05/06/2009

RESULTATS DE L'AGREGATION DE DROIT PRIVE

Voici les résultats du premier concours national d’agrégation pour le recrutement des professeurs en droit privé 2008 -2009 . Les candidats sont classés par ordre de mérite

 

1 – Arnaud MARTINON

2 – Myriam ROUSSILLE

3 – François CHENEDE

4 – Fabien MARCHADIER

5 – Antoine GAUDEMET

6 – David DECHENAUD

7 – Fabrice GREAU

8 – Aurélie BERGEAUD

9 – Manuella BOURASSIN

10 – Christophe JUILLET

11 – Laura SAUTONIE ép LAGUIONIE

12 – Pascal BEAUVAIS

13 – Cyril BLOCH

14 – Pierre BERLIOZ

15 – Frédéric DOURNAUX

16 – Charlotte GOLDIE ép. GENICON

17 – Nicolas CAYROL

18 – Cyril WOLMARK

19 – Anne ETIENNEY

20 – David BOSCO

21 – Cédric RIBEYRE

22 – François ROUSSEAU

23 – Gwenaëlle DURAND ép. PASQUIER

24 – Malik LAAZOUZI

25 – Sébastien PELLE

26 – Mathias LATINA

27 – Marie CAFFIN ép. MOI

28 – Estelle NAUDIN

29 – Audrey DARSONVILLE ép. TAMNGA

30 – Pierre-Grégoire MARLY

 

Mes pensées vont d’abord vers ceux qui ne sont pas sur la liste et je suis de tout cœur avec eux. C’est très difficile d’aller jusqu’au bout du concours et de ne pas l’avoir. Ils doivent toutefois garder l’espoir vivant et ne pas hésiter à se représenter. Ils sont en ce moment inconsolables. Mais avec le temps, ils pourront repartir sur des nouvelles bases. N’est-il pas temps d’accorder une « récompense » dans la carrière aux admissibles ?

 

Ensuite, j’adresse toutes mes félicitations aux nouveaux agrégés. Après cette année difficile pour l’université, ils ont – comme tous les acteurs de la vie universitaire – une mission encore plus importante. Je leur conseille – si je peux me permettre, étant agrégé du concours 2000-2001 – de bien se reposer et profiter de leur réussite (suivez mon regard). Il sera toujours temps plus tard de préparer les cours… Je compte sur eux pour m’envoyer des mails sur leur affectation pour que je puisse publier la liste des agrégés avec les affectations

 

 

Enfin, en cette période très chargée – comité de sélection, HDR, préparation du contrat quadriennal, lecture des travaux des doctorants, correction des copies, colloques… sans oublier pour les jeunes docteurs le tour de France des auditions - je souhaite une excellente fin d’année à tous les acteurs de la vie universitaire (étudiants, personnes BIATOSS, enseignants).

 

 

 

Commentaires

Il en fallait 15 qui ratent ; j'en suis. Je suis terriblement blessé(e) : par l'échec, évidemment, mais aussi par l'absence d'un mot du Président pour les 15 derniers. Rien. Pas un mot de réconfort.

Jamais je ne me suis senti autant méprisé(e).

Hugues Kenfack, vous avez raison, Avec le temps, je pourrai repartir sur des nouvelles bases.

Mais avec beaucoup de temps.

Écrit par : Rien | 05/06/2009

Adresser une récompense aux admissibles ?

Vous ne trouvez pas, déjà, que la carrière universitaire est suffisamment dépendante des résultats de ce concours si aléatoire ? Ne vaudrait-il mieux pas récompenser, à la place de ceux qui continuent à travailler comme des étudiants pour entrer dans le moule d'un concours, ceux qui, avec professionnalisme, font tout ce qu'ils peuvent pour faire ce pour quoi ils ont été embauchés : de la recherche et de l'enseignement ?

Écrit par : Joe l'asticot | 05/06/2009

La liste officielle (et sans coquilles) :
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/agregation/66/6/droit_prive_PV_admis_60666.pdf

Écrit par : Michel V. | 05/06/2009

pardon pour les coquilles.
Ne soyez pas méprisé pour cet échec là.
Ceux qui ne sont pas sur la liste n'ont pas du tout à rougir. Cela ne veut d'ailleurs pas dire qu'ils moins bons que ceux qui y sont. C'est un concours et il se joue à des petits détails, par exemple le temps passé pour assurer l'intendance, des maux de têtes une partie de la journée, un ouvrage important pout une leçon absent de la loge...
Surtout après quelques temps, il vous faut repartir à l'assaut de l'agrégation.
A mon avis, il y a deux catégories d'enseignants : les agrégatifs et les autres, sans aucun jugement de valeur.
Ceux qui appartiennent la première catégorie doivent persévérer pour l'avoir. Les autres doivent utiliser d'autres voies pour être professeur. Il ne faut pas oublier que l'agrégation n'est qu'une voie.
Je suis donc de tout cœur avec tous ceux qui ne sont pas sur la liste. L'espoir doit être gardé vivant.

Écrit par : hugues kenfack | 05/06/2009

And the winners are... Le petit monde des facultés de droit est en ébullition, la liste des agrégés du concours 2008/2009 vient de tomber. Mais, au fait, ça intéresse qui ces résultats, à part les intéressés et ceux qui, malheureusement pour eux, ont échoué ?

Écrit par : Manuel Amoros | 05/06/2009

Très peu de femmes dans cette liste

Écrit par : lycette Corbion | 05/06/2009

9 femmes si j'ai bien compté, soit un peu moins du tiers. Si les femmes pouvaient faire changer ce concours... Elles ne sont pas les seules "victimes", mais elles sont peut-être les seules à même aujourd'hui de faire bouger un peu les choses, de donner un grand coup de balai (car elles le font si bien...).

Écrit par : Robert | 05/06/2009

10.

Écrit par : Joe l'asticot | 05/06/2009

Il y a beaucoup de très jeunes agrégés cette année. Je ne sais pas si c'est habituel, mais il semble bien que le concours soit de plus en plus un concours, et de moins en moins la consécration d'une expérience.

Écrit par : Joe l'asticot | 05/06/2009

Bravo aux lauréats.

Peu de femmes en effet, dommage.

Et un major qui, à tort ou à raison, va se voir coller l'étiquette de thésard du Président pendant sa carrière à venir et/ou rappeler ses échecs précédents cette réussite...

A quand des épreuves d'admissibilité écrites et anonymes, comme pour la quasi-totalité des concours républicains ?

Ce concours conservera toujours sa part de mystère.

Écrit par : Cecile | 05/06/2009

Une prime est offerte au plus aigri et (ou) au plus médisant ?...

Écrit par : Dale Cooper | 05/06/2009

Ce serait bien "à tort" que l'on ne retiendrait de Arnaud Martinon que son directeur de thèse...

Ce serait même scandaleux.

Notez que les autres thésards de B. Teyssié n'ont pas passé le stade de l'admissibilité.

Le Concours n'est pas parfait.

Toutefois, il ne mérite pas la bile qui est systématiquement déversée sur lui, sur les membres du jury, et surtout sur les nouveaux agrégés, ici accusés d'être de piètres chercheurs ne pensant qu'à bachoter pour satisfaire leur ambition, là d'être d'odieux intrigants parisiens, le tout, bien évidemment, sous couvert d'anonymat.

Toutes les personnes qui mériteraient d'être agrégées ne le sont pas. C'est la dure loi des concours.

Pourquoi en déduire que ceux qui sont agrégés ne le méritent pas. Mieux, que ceux qui ont fait le choix de ne pas passer le concours sont nécessairement plus compétents?

Tout ceci me dépasse.

Écrit par : Arty | 05/06/2009

Seul le principe même du concours peut en effet être discuté.
Personnellement le seul maigre intérêt que je trouve à ce con,cours est d'offrir tous les deux ans une toute petite chance supplémentaire accordée aux docteurs non encore recrutés d'intégrer l'Université, soit directement comme professeurs quand ils sont finalement admis (ce n'est pas un cas d'école), soit ultérieurement et par ricochet quand leur sous-admissibilité ou admissibilité conduit les instances qualifiantes (et) ou recruteuses à réexaminer leurs dossiers.

Écrit par : lycette corbion | 05/06/2009

Mouais... Une chose qui est tout de même énervante, même si l'on peut trouver des vertus à ce concours (il ne manque pas de défenseurs, tout aussi nombreux que ses détracteurs), c'est que rien ne bouge, alors même que des critiques fondées ne manquent pas et que des réformes intelligentes sont proposées depuis des années pour rendre ce concours tout simplement plus égalitaire et plus juste (un concours plus républicain quoi !). Les défenseurs de l'agrégation nous disent : ok ce concours n'est pas parfait, mais bon il est LE concours. Moyennant quoi, on n'en reste là. C'est dommage, car à force de s'en prendre plein les dents, ce concours perd de son lustre. A ne rien vouloir changer, on prend le risque de discréditer un corps.

Écrit par : Bernard Genghini | 05/06/2009

Le corps des agrégés?
Mais s'il se pense comme tel, il se discrédite de lui-même, réduit en effet à être un corps sans âme, quelles que soient les modalités du concours.
Mais je ne le crois pas: le concours se présente banalement comme l'issue d'un parcours universitaire pour des étudiants dits brillants. Or si les règles relatives à l'évaluation sont les mêmes pour tous demain, cette vision risque d'être quelque peu malmenée. Car il y a peut-être une légère contradiction entre l'évaluation tout au long de la vie et le maintien de ce concours (si, je le répète, il y un jeu non faussé de l'évaluation permanente. En application de quelles règles? Je n'en sais strictement rien)

Écrit par : lycette corbion | 05/06/2009

Je me répète comme déjà depuis que je suis agrégé.
Certes, quelques efforts ont été faits depuis quelques années, par exemple réservation des salles par le jury pour y préparer la leçon de 24h pendant la journée. Reste l'épineuse question de la nuit, sans oublier le caractère très onéreux de la leçon de 24h (déplacement, hébergement, restauration...)
Pourquoi ne pas adopter une pratique commune : faire prendre les frais de la leçon de 24h par le ministère ou par les universités?
Certains ont évoqué un concours avec une rotation dans les différentes villes universitaires. Pour l'instant, seuls les présidents du jury sont soumis à une "rotation" paris/province
Il y a plusieurs pistes de réflexions, mais comme vous le dites, aucune n'est prise en compte car certaines personnes qui ont de l'influence, doivent sans douter les "bloquer". C'est dommage. cela n'enlève aucun mérite aux agrégés. Les réformes non plus.
Je suis contre la leçon de 24h car le provincial que je suis avais passé tellement de temps à régler des questions de logistique... D'autres collègues et amis y sont très favorables. Il y a des arguments dans les deux sens : personne ne me semble être opposé à ce que les candidats de province soient aidés financièrement par exemple pour cette leçon. A la fin du concours, les candidats de province sont "ruinés". Ils oublient ce problème quand ils sont agrégés. Pour les autres, c'est vraiment difficile, non seulement sur le plan financier, mais sur les autres plans. Je leur apporte tout mon soutien

Écrit par : hugues kenfack | 05/06/2009

Je confirme qu'il n'y a pas de corps des agrégés. Heureusement. L'agrégation externe de droit privé, sans la sous-estimer, n'est qu'une voie d'accès au corps des professeurs d'université à côté de l'agrégation interne et de la voie dite longue.
Nous sommes tous des EC.

Écrit par : hugues kenfack | 05/06/2009

Il y a un corps de professeurs, lesquels, en droit, sont en majorité issus du 1er concours. C'est cela que je voulais dire.

Écrit par : Jean Tigana | 05/06/2009

Toutes mes félicitations aux lauréats.

Mais, cela ne signifie nullement que ce seront de bons chercheurs. Ce sont seulement pour l'instant des personnes qui ont su passer un concours.

Le restes est à venir.

Il y a des agrégés dont on n'a plus du tout entendu parler. On se demande même où ils sont maintenant.

Et il y en a qui ont raté le concours de si peu.

Entièrement d'accord avec Lycette Corbion, il faut relativiser tout cela car les EC se sont les professeurs et les maîtres de conférences.


@aux laurétats
Gardez la tête froide et sachez reste humbles, l'humilité est la plus belle des qualités morales.

Écrit par : M | 05/06/2009

Quelqu'un ne voudrait-il pas s'amuser à faire un petit bilan statistique du concours (classement par facultés, notamment) ? J'ai l'impression que Paris 2 est très représentée, mais elle sera peut-être contredite par les chiffres.

Écrit par : Egon Jestaz | 06/06/2009

Toutes mes félicitations à tous les lauréats. Une pensée particulière à Pierre-Grégoire Marly dont la qualité des travaux n'est ignorée de personne, surtout des spécialistes de la bancassurance. Toutes mes félicitations!

Toutefois c'est avec amertume que j'ai remarqué l'absence du nom de monsieur Dissaux sur cette liste. Espérons que demain se lèvera un jour meilleur...

Écrit par : Assurances | 06/06/2009

J'ai eu cette année universitaire comme professeur l'un des noms présents dans cette liste. La sanction de son cours prenait la forme d'un examen oral (comme beaucoup de nos matières cette année).

Quelle fut ma surprise de ne pas avoir de réponse à mon "Bonjour Monsieur" lorsque je suis rentré dans la salle pour passer cet oral. Surprise d'autant plus grande lorsque l'on m'apprends par la suite que je n'ai malheureusement pas été le seul.

D'abord c'est une marque flagrante d'impolitesse. Ensuite, je veux bien que certains professeurs choisissent, contrairement à d'autres, de ne pas mettre spécialement à l'aise leurs élèves lors de l'oral pour "relever le niveau" ou "nous préparer à la dure", mais voilà, je pense qu'il y a certaines limites.

Je passe le climat général de l'oral où le professeur vous fusille (même si au final je m'en suis tiré avec une assez bonne note) du regard en laissant des blancs très longs entre ses seules questions. Car, ici il n'y a pas forcément à redire.


Aussi, l'une de mes camarades, toute vêtue de noir, s'est vue faire une réflexion quant à sa tenue. Celle-ci répondit qu'elle souhaitait s'habiller de manière neutre. Habillement le professeur lui posa une question sur le principe de la neutralité du procès.

Enfin, vous voyez l'ambiance. La plupart de mes camarades jugèrent ce professeur comme ayant été "exécrable" lors de cet oral.

Que ce maître de conférence passe professeur est sans doute très bien pour lui, mais les élèves eux, n'y trouveront assurément par leur compte.

Priez-pour moi, l'année prochaine, je retrouverai ce professeur dans l'une des principales matières de mon master.

Écrit par : Thais | 06/06/2009

Je viens de lire le post de thais et regrette vraiment une telle attitude de la part d'un collègue EC.
Cela prouve qu'être agrégé ne fait pas d'un EC un grand homme.
Les exemples comme ceux qui sont cités ne sont pas rares.
En outre, certains collègues, plutôt "biens" lorsqu'ils sont MCF deviennent "imbuvables" lorsqu'ils sont agrégés : c'est vraiment ridicule de se prendre pour une lumière simplement parce qu'on est agrégé. Certes, il y a une fierté légitime à réussir le concours et sans doute des portes s'ouvrent. Personne ne peut le nier. Mais enfin, il faut garder la tête froide et savoir raison garder. Après l'agrégation, il faut faire ses preuves. Pour les meilleurs et ceux qui n'ont pas la grosse tête, la confirmation vient vite
Pour parler "rugby", la réussite de l'agrégation est comme marquer un essai. Encore faut-il le transformer.

Écrit par : hugues kenfack | 06/06/2009

Peut-être ce maître de conférences soumis au regard d'un jury a perdu pied au cours de cette année éprouvante et s'est quelque peu vengé sur ses étudiants.
Souhaitons qu'assuré de son nouveau titre il s'humanisera.
Ce n'est pas gagné mais pas impossible après tout; ce qui est sûr c'est que nous préférons tous ignorer son nom.
Moi j'ai une pensée particulière pour Arnaud Cermolacce admissible encore cette année et non admis, adoré lui de ses étudiants, d'après ce que m'en a rapporté une de mes nièces qui a été son étudiante.

Écrit par : lycette corbion | 06/06/2009

Quelqu'un peut-il effectuer le bilan statistique demandé par Egon?

Écrit par : hugues kenfack | 06/06/2009

Pour paris II selon le site d'assas c'est "14 diplômés, docteurs et maîtres de conférences de l'Université Panthéon-Assas parmi les 30 lauréat"......

Et voila un lien pour la petite photo de groupe

http://www.u-paris2.fr/08931475/0/fiche___actualite/&RH=ACCUEIL_FR

Écrit par : Goran Ivasinevic | 06/06/2009

ds

Écrit par : dz | 06/06/2009

14 pour la seule université Paris II. Super résultat.
O pour Toulouse I ou Montpellier I je pense...

Écrit par : hugues kenfack | 06/06/2009

Quand on veut des statistiques, on demande BIBI!
Il se peut qu'il y ait des inexactitudes dans mes chiffres. Il vous reviendra de corriger.
Les chiffres concernent le nombre de de docteurs par Université:
Paris 2 = 8
Paris 1 = 7
Bordeux 4 = 3
Paris 10 = 3
Aix 3 = 2
Grenoble = 2
Paris 11 = 1
Paris 12 = 1
Strasbourg 3 = 1
Limoges = 1
Tours = 1
On notera la présence importante de "petites" universités. Paris 1 compte bcp d'admis ainsi que Paris 2 mais pas autant que d'habitude.
Personnellement, je trouve que le concours cette année compte de brillantes individualités.
Pour ceux qui n'ont pas été retenus, je comprends leur peine toute légitime. Mais une fois la déception passée, remobilisez vous pour le prochain concours. Bon nombre d'agrégés cette année passaient le concours pour la deuxième voire la troisième fois.
Pour avoir fait une petite recherche, il ressort également que la très grande majorité des impétrants ont vu leur thèse recevoir des prix de thèses très prestigieux y compris à l'international. Cela prouve la grande qualité juridique des reçus.
Mais beaucoup de non admis ont également eu des prix de thèses, ce qui montre que le niveau général était d'une grande qualité.
Cela donne des raisons de ne pas craindre l'avenir pour les facultés de droit. Malgré les zones de turbulences, l'excellence perdure.
Enfin, relativement à l'attitude de certains ci dessus condamné, cela relève de la nature humaine, n'accablons pas le concours...
Et re enfin, je félicite tous les admis. J'encourage vivement les non admis à retenter leur chance compte tenu des statistiques. La prochaine sera la vôtre!

Écrit par : fluctuat nec mergitur | 06/06/2009

Cher Professeur, trouvez vous cela choquant?

Écrit par : Goran Ivasinevic | 06/06/2009

les stats ou les agrégés?
je connais quelques agrégés soit parce qu'ils ont été auditionnés à Toulouse I, soit par mes lectures, soit personnellement. Ceux qui rentrent dans ces catégories sont vraiment très bons. C'est valable également pour quelques admissibles non agrégés...
Le message de fluctuat est très juste
J'insiste sur le fait que ceux qui ne sont pas sur la liste doivent persévérer.
Au risque de me répéter, l'agrégation est un formidable accélérateur de carrière et c'est pour cela qu'elle doit être maintenue. Je rêve d'une agrégation décentralisée. Surtout, évitez de ressortir les "traditionnels" c'est difficile de se déplacer en province ou il n'y a pas de salles pour l'organiser en Province...
Je suis Vice président de l'Université Toulouse I, en charge du Conseil scientifique et peux vous assurer que les universités de Province peuvent parfaitement l'organiser, aussi bien qu'à Paris.

Écrit par : hugues kenfack | 06/06/2009

D'où sort le chiffre du site internet de Paris 2 (14 agrégés) ? Le concours a déjà lieu à Paris 2, la préparation se fait à Paris 2, avec essentiellement des profs de Paris 2, alors si en plus les statistiques sont celles de Paris 2, il faut rebaptiser le concours (match Paris 2 contre Paris 1 et accessoirement le reste de la France) !
Si le concours a lieu à Toulouse, les toulousains seraient favorisés. Compte tenu du réseau ferroviaire français les plus désavantagés ne seraient pas les parisiens mais certains provinciaux qui devraient passer la journée dans le train pour rejoindre la ville rose.
Conclusion : l'organisation équitable d'un tel concours est vraiment un casse-tête !

Écrit par : Franck Leboeuf | 07/06/2009

Voici le texte du site de Paris II
"14 diplômés, docteurs et maîtres de conférences de l'Université Panthéon-Assas parmi les 30 lauréats"
S'agissant du concours à Toulouse, Lyon, Bordeaux, Nantes, Montpellier, Pau, Amiens,Nancy, Strasbourg, Lille... c'est tout à fait possible. Dans tous les cas, il ne s'agit pas de défavoriser les parisiens, mais de trouver un système plus "juste". Depuis toujours, le concours est fait à Paris et cela n'a jamais dérangé les "parisiens" (rires).Il ne faut pas réfléchir en terme de pro ou anti Paris.
C'est le concours qui est au centre de nos préoccupations : son organisation et son fonctionnement peuvent être améliorés sans toucher à son existence ou essence.

Écrit par : hugues kenfack | 07/06/2009

J'adresse mes félicitations aux collègues de Bordeaux IV, Aix-Marseille III, Grenoble, Strasbourg III, Limoges, Tours qui ont sauvé l'honneur des facs de Province
Mais cela fait 10 agrégés (en prenant en compte le critère de faculté d'origine) sur 30 et pour nous c'est vraiment très peu.
Et surtout, plutôt que de se lamenter, les facs de province doivent réagir notamment dans la préparation du concours. Un collègue a remarqué que le prochain président sera provincial. Ce fait ne change rien. Un autre a indiqué que le jury est souvent très parisien. Ce fait est-il déterminant? Toujours est-il que de nombreux collègues de provinces sont sollicités et refusent d'y aller car c'est trop de contraintes de déplacement...
Je me pose une question dont je n'ai pas la réponse. Y'a-t-il un tel écart de niveau entre les facs de Paris et celles de Province?

Écrit par : hugues kenfack | 07/06/2009

Je suis d'accord avec vous : il ne s'agit pas de défavoriser les parisiens mais de trouver un système plus juste pour tous.
Je me demande si, pour cela, il ne faudrait pas réformer non pas le concours mais...la France.
Le pouvoir (économique, politique, intellectuel)est à Paris et pas (ou peu) ailleurs !

Écrit par : Franck Leboeuf | 07/06/2009

@ Hugues Kenfack:
Un donnée objective explique (à mon avis) le grand nombre de parisiens. Si vous prenez le nombre de candidats ( j'avais fait le compte mais je ne trouve plus les chiffres) sur la ligne de départ, il y a une écrasante majorité de Paris 1 et 2. Il est dans ces condition normal qu'au final il y ait statistiquement davantage d'impétrants issus de ces deux facultés.
Si un provincial est fait une bonne prestation au concours, il sera pris (ça ne veut pas dire que les non admis n'ont pas fait de bonnes prestations!). Prenez l'exemple des deux Grenoblois. Ce sont deux pénalistes. Ils confirment l'excellece grenobloise en droit pénal puisqu'au concours précédent un pénaliste grenoblois avait été reçu.
Contrairement au consensus qui se dessine ici, je trouve que les provinciaux ont plutôt bien réussi le concours. Dans les 10 premiers, on trouve un limougeaud, un grenoblois, une bordelaise ainsi qu'un docteur de Paris 12.
Quant à la préparaton du concours en province, je pense qu'on devrait l'organiser une fois sur deux en province. Comme ça, à l'exception des locaux, tout le monde sera dans la galère! lol
Dans l'attente de vous lire...

Écrit par : fluctuat nec mergitur | 07/06/2009

Au lieu de décentraliser le concours, il est plus simple de supprimer la leçon de 24h.
C'est elle qui porte toutes les injustices Paris/Province.
Cette solution présenterait par ailleurs l'avantage d'alléger un concours qui est beaucoup trop lourd en l'état.
Merci de méditer là-dessus.

Écrit par : Jack Bauer | 07/06/2009

Supprimer la leçon de 24, pas persuadé, mais au moins, être plus sélectif à l'épreuve précédente, afin d'éviter qu'une quinzaine de candidats ne se ruinent mentalement et financièrement pour au bout du compte rien du tout.

Écrit par : Père Fouras | 07/06/2009

Le parisianisme de ce concours ne doit pas être calculé sur la base de la provenance des candidats s'y présentant mais sur la base du nombre de docteurs en doit qui seraient susceptibles de s'y présenter.
Mais croire que la délocalisation du concours remédierait à ce parisianisme flagrant me semble être une erreur. Le rééquilibrage n'aura lieu que si les préparations à ce concours (et non pas seulement son organisation) sont délocalisées. Toulouse par ses échecs en est la meilleure preuve.

Écrit par : lycette corbion | 07/06/2009

@ Lycette Corbion:
Pouvez-vous préciser le sens de la première phrase svp?
C'est de ma faute, je suis un peu long à la détente...lol
Concernant mes propos, ils mettaient en exergue le ration candidats admis et candidats au total par universités de provenance qui me paraissait assez objectif.
Au risque de me faire gronder, je ne pense pas que ce concours soit victime de parisianisme.
Concernant les préparations, j'ai eu vent que Lyon 3 avait pris l'initiative de mettre en place une préparation à l'agrégation sur le modèles des leçons blanches parisiennes. Il y a de cela plusieurs mois, je plaidais pour l'instauration de préparation de la sorte en région. Les candidats de province n'auraient pas à se déplacer jusqu'à Pris pour les suivre et cela donnerait davantage de possibilités de s'exercer.
Peut-être faut il que les écoles doctorales au sein de chaque Faculté mettent en place une telle préparation, la préparation et la réussite à l'agrégation en est une finalité naturelle d'une école doctorale.
Je suis intimement persuadés que des talents provinciaux seraient révélés.
@u plaisir de vous lire

Écrit par : fluctuat nec mergitur | 07/06/2009

@ fluctuat nec mergitur,
ce sont vraisemblablement mes propos qui n'étaient pas clairs.
J'entendais souligner que le concours est très parisien dès le départ car le taux de participation des MCF des universités de province à ce concours est vraisemblablement très inférieur à celui des MCF de Paris 1 et Paris 2 (mais je n'ai pas de statistiques à donner à l'appui et peux me tromper).
Pour certains des premiers (MCF de province) ne pas passer le concours peut résulter d'un choix délibéré (et cela se vit très bien en province) mais pour les autres, hésitants ou partants, il faut bien reconnaître qu'ils ne sont guère encouragés et aidés par leurs aînés devenus professeurs à passer ce concours.
Je partage donc votre point de vue sur la nécessité de préparations en province.
Toutefois, une question: vous écrivez "la préparation et la réussite à l'agrégation est une finalité naturelle d'une école doctorale". Sûrement (tant que ce concours existe) mais les responsables de ces écoles doctorales disposent-ils encore du temps nécessaire à ces préparations?
Le plaisir de vous lire est partagé
J'espère avoir été moins confuse

Écrit par : lycette corbion | 07/06/2009

@ lycette corbion:
Merci pour ces éclairages! Finalement, nos positions ne divergent aucunement. Je soulignais dans mes propos la forte mobilisation des candidats parisiens qui se retrouvent en définitive dans les résultats.
Quant à votre question, je pense que c'est affaire de volonté. Certaines écoles doctorales comme celle de Paris 10 encadrent énormément leurs doctorants et le résultats s'en ressent à l'agrégation. Et il y a l'exemple lyonnais que je citais auparavant.
De grandes facultés de droit telles que Toulouse disposent du nombre suffisant de Professeurs et Maitres de conférences pour procéder à une telle préparation. Il faut mutuaiser ses forces en ce sens. Pour rebondir sur votre propos, cela inciterait probablement davantage de doctorants d'embrasser la carrière universitaires. Toutefois, je peux me tromper n'étant pas moi-même doctorant...
Enfin, j'espère que ce concours va être maintenu à l'avenir parce qu'au final, malgré les dires, les agrégés sont globalement très bons et les exemples récents montrent combien sitôt reçus, les jeunes professeurs prennent en chage de grandes responsabilités dans leurs facultés de destination.
Voila! J'ai fini!...

Écrit par : fluctuat nec mergitur | 07/06/2009

Une petite chose qui n'a pas été soulignée, me semble-t-il : outre la diversité des Universités représentées, je note également une grande diversité des spécialités réprésentées au sein des admis. Le quatuor de tête déjà : un travailliste (1er), une commercialiste (2ème), un civiliste (3ème) et un dipiste (4ème).
Pour le reste: 4 pénalistes, 2 travaillistes, 3 commercialistes, 2 processualistes, 1 dipiste et évidemment 14 civilistes.
Je ne connais pas les statistiques mais il me semble que dans les précédents concours, il y avait plus de civilistes et dipistes... L'ouverture à toutes les spés du droit privé est une excellente nouvelle !

Écrit par : yul | 07/06/2009

Cette dernière statistique est éclairante.

Écrit par : hugues kenfack | 08/06/2009

Le professeurs de droit issus de l'agrégation sont très bon : c'est exact dans la très grande majorité des cas. Mais les scientifiques qui deviennent professeurs sans agrégation, puisqu'elle n'existe pas dans cette discipline à l'université, ne me semblent pas moins bon !
L'université peut donc faire émerger des très bons professeurs sans agrégation.
Ce qui me semble regrettable en droit est que ceux qui n'obtiennent pas l'agrégation externe ont très peu de possibilité de devenir professeur ce qui ne motive guère la majorité des EC (6 à 8 postes à l'agrégation interne contre 30 à l'agrégation externe). Avec ce système, il vaut mieux être très brillant sur 4 épreuves en 9 mois que sur 10 ans !

Écrit par : D. D. | 08/06/2009

D. D. a raison. Personne n'a jamais dit que les agrégés n'étaient pas excellents ! Chaque fois, on nous ressort le même discours. Nous disons simplement que ce concours n'est pas juste, non pas parce que ceux qui le réussissent sont mauvais, mais parce qu'un nombre très important de ceux qui échouent sont de même niveau. L'injustice est là ! Ce n'est quand même pas compliquer à comprendre ! Si ceux qui échouent pouvaient ensuite se rattraper, tout irait bien. Le problème est que les autres voies d'accès au corps de professeurs sont très limitées. D'où les frustrations et les critiques légitimes concernant ce concours. Le passer à nouveau pour ceux qui ont échoué ? A 35 ans, avec une vie de famille, un métier de MCF et des publications à faire, vous pensez que c'est vraiment réalisable ? Va-t-on passer des concours toute sa vie ? Quelle vie de m..... pardonnez-moi. Si les jeunes parisiens réussissent mieux que les autres, tant mieux pour eux, mais c'est sans doute qu'ils sont objectivement favorisés. J'ai peine à croire qu'un jeune de 30 ans, issu du Paris II, soit plus apte à devenir professeur qu'un MCF de province de 37 ans. Je ne dis pas qu'il ne fera pas un bon professeur. Je dis juste, encore une fois, que le MCF de province de 37 ans ferait également un bon professeur. L'on parle beaucoup ces temps-ci de la démocratisation de certains concours, de la mise en place de préparations pour élèves boursiers, de la nécessaire prise en compte de la diversité des profils, des origines sociales et géographiques, etc... Il serait bon que l'on réflechisse à la même chose pour l'agrégation. Il n'est pas normal, et pas sain, qu'un nombre très important d'agrégés soit issu du même moule, vienne de la même fac, ait suivi la même préparation, ait eu les cours des mêmes professeurs, etc... Tout le monde ne peut pas devenir professeur, c'est entendu. Mais que ce soit toujours les mêmes qui le deviennent pose vraiment problème. L'agrégation, telle qu'elle est organisée aujourd'hui, est une insulte aux principes républicains.

Écrit par : Joël Bats | 08/06/2009

Les deux dernières observations sont tout à fait recevables. Pour autant, au lieu de demander la suppression d'un système qui remplit pleinement son rôle, il suffirait d'augmenter le nombre d'admis dans les autres voies d'accession au professorat.
Pour exemple, au second concours d'agregation 1998, on dénombrait 20 admis, ce qui tranche avec le peu de places allouées à ce concours ces dernières années.
Pour vérificarion: http://www.legifrance.gouv.fr/./affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000208699&fastPos=20&fastReqId=457829827&categorieLien=id&oldAction=rechTexte
En maintenant le premier concours et en augmenant sensiblement les autres voies tout le monde serait satisfait. Enfin je crois...

Écrit par : fluctuat nec mergitur | 08/06/2009

Oui, mais alors va se poser un problème budgétaire... Sans supprimer l'agrégation externe, il faut en revoir les modalités d'organisation afin de le rendre plus juste. Ce qui doit avoir pour conséquence, notamment, de réduire le nombre de postes de ce concours (passer de 30 à 15/20 par exemple). Il conviendrait également de supprimer la leçon de 24 h. Ensuite, il faut augmenter le nombre de postes à l'agrégation interne (en gros passer de 10 à 20).

Écrit par : Bruno Martini | 08/06/2009

Etant la première à crier sur le parisianisme ambiant (et bien au-delà de la question de l'agrégation de droit), il faut reconnaître qu'il y a une culture de l'agrégation dans les grandes facs, notamment Paris 1 et 2, qui n'existe pas forcément dans les facs de taille moindre.
Dans une fac de province, je pense qu'il est difficile de se motiver car l'élan collectif est plus difficile à trouver. Quand on est tout seul dans sa fac à préparer ce concours, il est d'autant plus difficile d'avoir des repères et de se situer face à cet objectif.
Il y a aussi la question du réseau : il est plus facile de rencontrer et travailler avec des personnes impliquées dans la question de l'agrégation à Paris.
De plus, dans ces grandes facs, il y a une émulation importante qui est sans doute moins présente ailleurs.
Tout cela donne un relief particulier aux bons résultats des candidats de Limoges, Grenoble ou Tours, entre autres..., mais n'enlève rien à la valeurs des candidats des grandes écuries.

Écrit par : AD | 08/06/2009

Je lis vos commentaires et je vois souvent associées les facultés Paris 1 et Paris 2... Or, la réalité me parait un peu différente, pour la préparation au moins. Paris 1 n'est pas organisée comme Paris 2, pour des raisons historiques et sociologiques probablement ... ce qui se ressent d'ailleurs dans les résultats de l'agrégation (moins cette année, c'est vrai si j'en crois les stats données dans un commentaire précédent). Il existe un esprit de corps, une émulation et pour tout dire une espèce de "moule Paris 2" (pour le meilleur ou pour le pire, selon les avis => formatage de la pensée) qui fonctionnent plutôt bien pour le concours; ceci concerne Paris 2 et bien moins (pas du tout) Paris 1 ... Au-delà de cette différence entre ces deux facultés, je crois comprendre aussi que les "parisiens" seraient favorisés notamment en raison de l'existence d'une préparation s'y déroulant (au passage, les candidats parisiens ne se résument pas à Paris 1 et Paris 2 : certaines facultés de droit de Paris sont absentes du classement : Paris 5, Paris 13... et Paris 11 et 12 n'ont respectivement qu'un agrégé). Quoiqu'il en soit, si la préparation visée est la préparation officielle (la "conférence d'agrégation", 1 fois par mois en amphi l'année précédant l'ouverture du concours), cela me fait doucement rire... ce n'est certainement pas cette conférence qui fait la réussite des agrégés; c'est bien plutôt le tissu de relations créé par les agrégatifs au cours de leurs études et surtout de leur doctorat : ces relations vont leur permettre d'acquérir un savoir-faire dans la préparation du concours. En effet, la réussite au concours dépend à mon sens notamment d'une espèce de "mémoire collective" de l'agrégation qui se transmet progressivement : les agrégés transmettant aux agrégatifs "leurs" méthodes de travail ; la participation aux leçons de 24 h, comme membre de l'équipe d'un candidat X ou Y, plusieurs concours de suite (parfois même pour aider des candidats de province que l'on ne connait presque pas, voire pas du tout...) joue aussi beaucoup. Ce qui favorise les parisiens c'est ensuite (et probablement surtout) la présence physique à Paris d'un grand nombre de professeurs de différentes générations qui y habitent (même s'ils donnent des cours ailleurs... grande couronne, province) et sont donc en mesure de préparer les agrégatifs parisiens individuellement ou par petits groupes en les recevant pour des leçons blanches ! C'est cette préparation officieuse, ajoutée à un travail personnel de fond, qui - je pense - fait la réussite de beaucoup.

Écrit par : NB | 08/06/2009

Propos pertinents de NB. Et qui n'infirment pas ce qui a été dit précédemment.
Au passage une question : si, dans les quatre ans qui viennent, un MCF a envie de passer le concours et qu'il se consacre essentiellement à ça pendant un an ou deux sans avoir le temps de faire des publications conséquentes, le CNU lui en tiendra-t-il rigueur ? Si c'est le cas, cela n'incitera pas à préparer l'agrég. Si ce n'est pas le cas, cela pourra apparaître comme injuste vis-à-vis de quelqu'un qui n'aura pas préparé le concours et qui, alors qu'il aura plus (mieux) publié que l'agrégatif, sera "noté" de la même façon.

Écrit par : Luis Fernandez | 08/06/2009

@ Luis Fernandez.

Le problème que vous soulevez n'est en effet pas négligeable.
Seule solution : il faut "alléger" le concours. Supprimons la 24H !!!

Écrit par : Jack Bauer | 08/06/2009

Chacun sait ce que je pense de la 24h mais plutôt que de la supprimer, ne convient-il pas de l'aménager? Si on commence par supprimer la 24h, la suite sera la suppression d'une des 8h puis celle des travaux... suivez mon regard
Il y a une difficulté que personne ne peut nier. Je peux d'ailleurs vous assurer que mes amis et collègues de Paris sont sur la même longueur d'onde. IL y a une inégalité entre candidats par rapport à la 24h. Le candidat de Province y laisse une énergie et des sommes importantes dans la préparation matérielle (billets de train et d'avion, hébergement sur Paris, Restauration, déplacements en taxi...
J'en garde personnellement un très mauvais souvenir. Mais des aménagements sont possibles prise en charge par les universités de province des questions financières, réservation par le jury des salles pour la nuit...

Écrit par : hugues kenfack | 08/06/2009

Pour compléter les statistiques de yul, je signale que parmi les "civilistes", on trouve un nombre non négligeable de spécialistes du droit des biens, à côté des contractualistes.
On peut donc se féliciter de l'extrême variété des agrégés.
NB a raison. Pour avoir parmi mes amis, un certain nombre de doctorants de Paris 2, je confirme qu'ils sont des le commencement de la thèse dans l'objectif agrégation. Je continue de penser que les leçons blanches contribuent grandement à la préparation. Mais dans ces conditions, on ne peut pas reprocher aux concours des travers qu'il n'a pas.
Je reviens à mon propos de départ, il est important que les facultés de province mobilisent leur énergie et créent les conditions d'une émulation intellectuelle.
@ Joel Bats:
Précisément si, on a souvent ces dernières années douté du niveau des admis (lesquels ne devant leur place qu'à un membre du jury de leur université). Les débats enflammés sur d'autres blogs étaient assez outranciers.
Je me félicite qu'aujourd'hui, on ne remette pas en cause le conccours sur cette base.
Mais, auparavant on réclamait la suppression du concours parce que ne selectionant que sur des critères non académiques, et là on demande la suppression au motif que tous les bons ne passent pas... C'est pile je gagne, face tu perds...
Comme le souligne notre hôte, il y a peut être quelques sous entendus là dessous...
Pour ce qui est du nombre d'admis au concours interne, on peut raisonnablement augmenter le nombre tout en maintenant celui du premier concours. Il n'est pas nécessaire d'en réduire un au bénéfice de l'autre. Le concours interne de 98 comptait 20 lauréats et le concours 99 (premier concours) en dénombrait une trentaine.
@u plaisir de vous lire tous

Écrit par : fluctuat nec mergitur | 08/06/2009

J'apporte une précision à mon propos. En relisant mon message, j'ai trouve les formulations un peu abruptes.
Bien évidemment, quand j'appelle les facultés de province à se mobiliser, je n'enetends pas que ce n'est pas le cas. Mais puisque certains soulignent un certain isolement dans la préparation des candidats de province, je dis qu'il serait bon d'"institutionnaliser" un esprit concours dans les facultés de province pour mettre en marche une mécanique collective.
Voila, je me sens mieux!

Écrit par : fluctuat nec mergitur | 08/06/2009

Au fait, quelqu'un connait il les affectations des agrégés?
Si oui, pouvez vous les metre en ligne svp?
Merci

Écrit par : fluctuat nec mergitur | 08/06/2009

Une petite pensée pour Olivier Leclerc qui officie à paris 10. Je regrette sincérement que son nom de figure pas sur cette liste car ses qualités d'enseignant et de chercheur méritent d'être récompensées.

Écrit par : ines | 08/06/2009

Juste un mot pour insister sur le fait que si ceux qui ne sont pas sur la liste n'ont pas démérité, ceux qui y sont ont mérité leur place
Il ne faut pas leur enlever cela
Les différentes statistiques montrent que c'est un des concours les plus équilibrés en disciplines de ces dernières années
Le président y est sans doute pour beaucoup, ainsi que son jury. Qu'il me soit permis de les féliciter.
Il restera aux jeunes collègues agrégés de faire leur preuve. Je suis optimiste

Écrit par : hugues kenfack | 09/06/2009

Bonjour à tous,

c'est en tant que modeste étudiant de 2° année que je m'exprime et en tant qu'étudiant de P-G MARLY au CAVEJ (centre audivisuel d'études juridiques des univesités de Paris)

Je crois savoir qu'il a tenté trois fois le concours avant d'avoir la fameuse délivrance...

Existe-t-il des statistiques sur le nombre moyens de tentatives ?

Écrit par : cavejien | 09/06/2009

En tous les cas c'est un excellent pédagogue! FELICITATION A TOUS !

Écrit par : Cavejien2 | 11/06/2009

La leçon de 24H est un faux débat. Au-delà de son aspect spectaculaire, artificiel et coûteux, les différences ne se font pas à cette épreuve. En revanche, on parle trop rarement de la première épreuve. Quand le jury Teyssié dégomme 140 candidats à coups de questions aléatoires, peu de monde réagit. Elle est là la vraie anomalie.
Trop de candidats n'ont pas la chance de pouvoir démontrer leur valeur réelle sur la seconde épreuve.

Écrit par : Carbonniais | 12/06/2009

Tous les lauréats ont-ils mérité leur place ? En tout cas, certains candidats ont vraiment eu une chance inouie au tirage...30 agrégés, 30 MCF.
Le grand vainqueur du concours, c'est le CNU.
Quelle belle institution.....

Écrit par : Momo Tulsky | 12/06/2009

@ Carbonniais, le principe de l'épreuve collective en 24 heures ne me déplaît pas mais en même temps je ne peux souscrire à vos propos: cette épreuve fait la différence entre les candidats ancrés dans l'université quel que soit leur statut et ceux qui en ont été exclus. Comment constituer une équipe quand on n'a plus de liens ou des liens très lâches avec l'université? Or ces candidats sont ceux pour lesquels le concours est appréhendé comme le seul moyen de réintégrer l'université, qualifiés ou non.
Une pensée pour tous les docteurs qualifiés non recrutés.

Écrit par : lycette corbion | 12/06/2009

@ Momo Tulsky: bien évidemment mes propos perdent toute pertinence dès lors que ne sont agrégés que des MCF, mais ce n'est pas toujours le cas.
30 MCF agrégés! Mais alors c'est 30 postes libérés.
Je formule un vœu: que nous soyons nombreux à faire en sorte dans nos universités respectives que ces postes libérés soient réservés au recrutement de nouveaux MCF

Écrit par : lycette corbion | 12/06/2009

Fausse information. Tous les agrégés de cette année n'étaient pas MCF.

Latina, Juillet, Gaudemet au moins n'étaient pas en poste... Les deux premiers étaient qualifiés depuis 2008, mais n'avaient pas trouvé de poste de MCF lors du Tour de France 2008.

Ils ont été recrutés à PII en 2009, en plein concours.

Écrit par : Arty | 12/06/2009

Comment constituer une équipe quand on n'a plus de liens ou des liens très lâches avec l'université?

Écrit par : adidas logo history | 31/07/2009

dès lors que ne sont agrégés que des MCF, mais ce n'est pas toujours le cas.

Écrit par : college essays | 31/08/2009

Bonjour Pr.
Je vois que le concours d'agrégation présente à peu de choses près les mêmes constantes partout: il ya toujours des problèmes. De nature différente, certes, mais tout de même des problèmes, ou des difficultés pour être plus "politiquement correct"...
en tout cas Merci pour les leçons d'hier à Bordeaux...
bien à vous...

Écrit par : talfib | 22/09/2009

Dans votre liste, très peu de femmes

Écrit par : Swede : prepaid phone cards | 08/10/2009

Merci pour votre article !

Écrit par : Jeux d'aventure | 17/12/2009

ette épreuve fait la différence entre les candidats ancrés dans l'université quel que soit leur statut et ceux qui en ont été exclus.

Écrit par : deliver flowers to japan | 23/12/2009

La leçon de 24H est un faux débat. Au-delà de son aspect spectaculaire, artificiel et coûteux, les différences ne se font pas à cette épreuve. En revanche, on parle trop rarement de la première épreuve. Quand le jury Teyssié dégomme 140 candidats à coups de questions aléatoires, peu de monde réagit. Elle est là la vraie anomalie.

Écrit par : cartier jewellery | 26/04/2010

La leçon de 24H est un faux débat. Au-delà de son aspect spectaculaire, artificiel et coûteux, les différences ne se font pas à cette épreuve. En revanche, on parle trop rarement de la première épreuve. Quand le jury Teyssié dégomme 140 candidats à coups de questions aléatoires, peu de monde réagit. Elle est là la vraie anomalie.

Écrit par : cartier jewellery | 26/04/2010

The top florist in China will have fresh flowers delivered to your address. You will be given a clear picture of what kind of fresh and fertile flower options you have. The florist in China will also show you a vivid picture of the various types of flower arrangements they have in different types of vases and baskets. You will never be unsure of what you are ordering.

Écrit par : vinisasin | 24/06/2010

Je suis surpris de ce résultat

Écrit par : vardenafil | 21/07/2010

Je ne savais pas qu'il fallait faire une thèse en dehors du droit pénal pour avoir le privilège d'être qualifié de vrai pénaliste.

Écrit par : webcam feeds | 22/07/2010

Les résultats de l'agrégation sont tombés. Ma sympathie va d'abord aux candidats qui n'ont pas été reçus. Pour les autres, ils méritent des félicitations cordiales et admiratives... On trouvera ci dessous des résultats sans aucune valeur officielle.

Écrit par : Klonopin | 23/07/2010

it's good to see this information in your post, i was looking the same but there was not any proper resource, thanx now i have the link which i was looking for my research.

Écrit par : Essay Help | 24/07/2010

They're running the event right. Good luck for the team. I hope they will soon finish the work.

Écrit par : link building company | 14/08/2010

Je vois que le concours d'agrégation présente à peu de choses près les mêmes constantes partout: il ya toujours des problèmes. De nature différente, certes, mais tout de même des problèmes, ou des difficultés pour être plus "politiquement correct"...
en tout cas Merci pour les leçons d'hier à Bordeaux...
bien à vous...

Écrit par : film izle | 02/10/2010

Je vois que le concours d'agrégation présente à peu de choses près les mêmes constantes partout: il ya toujours des problèmes. De nature différente, certes, mais tout de même des problèmes, ou des difficultés pour être plus "politiquement correct"...
en tout cas Merci pour les leçons d'hier à Bordeaux...
bien à vous...

Écrit par : film izle | 02/10/2010

Je ne savais pas qu'il fallait faire une thèse en dehors du droit pénal pour avoir le privilège d'être qualifié de vrai pénaliste.

Écrit par : dizi | 02/10/2010

Thank you for sharing this information. The information was very helpful and saved a lot of my time.

Écrit par : Dissertations Writing | 06/10/2010

Admiring the time and effort you put in your article and detail information which you offer!i found more knowledge about this book....Thanks and keep it up more knowledge about this book....Thanks and keep it up

Écrit par : mcse training | 14/10/2010

e ne savais pas qu'il fallait faire une thèse en dehors du droit pénal pour avoir le privilège d'être qualifié de vrai pénaliste.

Écrit par : film izle | 22/10/2010

Thank you for sharing this information. The information was very helpful and saved a lot of my time.

Écrit par : iphone 4 accessories | 18/11/2010

Bien évidemment, quand j'appelle les facultés de province à se mobiliser, je n'enetends pas que ce n'est pas le cas. Mais puisque certains soulignent un certain isolement dans la préparation des candidats de province, je dis qu'il serait bon d'"institutionnaliser" un esprit concours dans les facultés de province pour mettre en marche une mécanique collective.

Écrit par : HD | 25/11/2010

Je vois que le concours d'agrégation présente à peu de choses près les mêmes constantes partout: il ya toujours des problèmes. De nature différente, certes, mais tout de même des problèmes, ou des difficultés pour être plus "politiquement correct"...

Écrit par : mcp | 08/12/2010

This is my very first time here, really good looking blog. I found a lot of fascinating things in your blog. From all the remarks on your posts, it looks like this is a extremely popular website. Keep up the good work.

Écrit par : custom essays | 18/03/2011

Merci pour cette information grand, vous écrivez très bien ce qui me plaît beaucoup. Je suis vraiment impressionné par votre post.

Écrit par : essay writing service | 25/03/2011

Ce blog est très instructif il ya des informations belle, design précieux et excellent, que de partager les bonnes choses avec de bonnes idées et de partager concepts.keep plus vous ideas.Thank pour le partage.

Écrit par : custom essays | 25/03/2011

Wow i like this site very much..Thanks for sharing such a wonderful site with us..This was actually what i was looking for..

Écrit par : mediahuset nova as | 28/04/2011

Ce blog est très instructif il ya des informations belle, design précieux et excellent, que de partager les bonnes choses avec de bonnes idées et de partager concepts.keep plus vous ideas.Thank pour le partage.

Écrit par : 3 day diet | 04/05/2011

thanks for sharing this!!

Écrit par : cell phone tracking software | 05/05/2011

There is currently quite a lot of information around this subject on the net and some are most definitely better than others. You have caught the detail here just right which makes for a refreshing change

Écrit par : essay writing | 05/05/2011

This is a great blog posting and very useful.

Écrit par : software development company in india | 06/05/2011

Bien évidemment, quand j'appelle les facultés de province à se mobiliser, je n'enetends pas que ce n'est pas le cas. Mais puisque certains soulignent un certain isolement dans la préparation des candidats de province, je dis qu'il serait bon d'"institutionnaliser" un esprit concours dans les facultés de province pour mettre en marche une mécanique collective.

Écrit par : optimizare seo | 06/05/2011

I found your website perfect for my needs. It contains wonderful and helpful posts. I have read most of them and got a lot from them. To me, you are doing the greReally i am impressed from this post..

Écrit par : cake boxes wholesale | 09/05/2011

i definitely like this blog. here i find all information that i need. thank you much for yours job.

Écrit par : buying essays | 10/05/2011

thanks for sharing this!!

Écrit par : cell phone spy software | 11/05/2011

Greta info I will try.

Écrit par : Venetian blinds | 11/05/2011

You do not already, that the academic career is sufficiently dependent on the results of this competition so random? Would not it be better rewarded, instead of those who continue to work as a student to enter the mold of assistance, those who, professionally, doing everything they can to do what they hired: research and teaching?

Écrit par : Glass Mosaic Tiles | 11/05/2011

You do not already, that the academic career is sufficiently dependent on the results of this competition so random? Would not it be better rewarded, instead of those who continue to work as a student to enter the mold of assistance, those who, professionally, doing everything they can to do what they hired: research and teaching?

Écrit par : Glass Mosaic Tiles | 11/05/2011

A lot of aggregated very young this year. I do not know if this is usual, but it seems that the competition is increasingly a contest, and less the consecration of an experiment.

Écrit par : ipad keyboard | 11/05/2011

Thanks for your interesting blog, keep it up!

Écrit par : yoga holidays | 12/05/2011

your blog is such a wonderful place to socialize, you have a lot of well written and fun to read articles no wonder you have a good following in your website. I will definitely bookmark this and make sure to regularly check for updates

Écrit par : cell phone parental control | 13/05/2011

Cheers for the informative article - I loved reading it! I always love browsing your blog.

Écrit par : Austin Real Estate | 14/05/2011

Cheers for the informative article - I loved reading it! I always love browsing your blog.

Écrit par : Austin Real Estate | 14/05/2011

i find your blog very interesting lots of good post and readable articles. Keep it up i will surely bookmark your site and visit it for future readings!

Écrit par : cell phone monitoring | 15/05/2011

i find your blog very interesting lots of good post and readable articles. Keep it up i will surely bookmark your site and visit it for future readings!

Écrit par : tracking cell phones | 15/05/2011

I found your website perfect for my needs. It contains wonderful and helpful posts. I have read most of them and got a lot from them. To me, you are doing the greReally i am impressed from this post..

Écrit par : Outdoor Furniture | 16/05/2011

Good work done from your side. So bundle of thanks for this particular placement.

Écrit par : Steiner Ranch | 16/05/2011

I am counting on them to send me messages on their assignment so that I can publish the list of assignments with aggregate

Écrit par : VCP-410 | 17/05/2011

I really loved it the way of the stuff provided in this article. This has given very useful information.

Écrit par : Stingray | 17/05/2011

Great Blog. I really enjoyed reading it and i am looking forward for more posts. thanks for sharing this information.

Écrit par : Baton | 17/05/2011

thanks man

Écrit par : Naruto vostfr | 18/05/2011

The information that has been posted in the blog seems to be very much reliable, I think that you have really shown a preety good work, I think that it is too good, that you have posted this kind of article, keep on posting more like this.

Écrit par : Guaranteed listing in DMOZ | 19/05/2011

That's that.

Écrit par : hyip monitor | 20/05/2011

Very informative.

Écrit par : hyip monitoring | 20/05/2011

thank you for sharing this!

Écrit par : Marketing Consultant Chicago | 20/05/2011

C00l information keeps up the work! Thanks

Écrit par : fathers day gifts Spain | 20/05/2011

those results would help me with all my investigation and also I could use some of the info to support my statements

Écrit par : need someone to write my paper | 20/05/2011

Thanks for writing this excellent piece of information.

Écrit par : plumber Welwyn | 20/05/2011

Never came across such wonderful blog, and the posts of your blog are flooded with useful information, all at one place please count me in your followers.

Écrit par : gifts to Karachi | 21/05/2011

i find your blog very interesting lots of good post and readable articles. Keep it up i will surely bookmark your site and visit it for future readings!

Écrit par : Internet Marketing Chicago | 22/05/2011

Great articles with great poster

Écrit par : mercedes-benz mobil mewah terbaik indonesia | 22/05/2011

I guess you have the point in there buddy.

Écrit par : weight loss reviews | 23/05/2011

Proper Footwear choice is very crucial while doing any workouts...And You made some good points there.

Écrit par : LED Lighting Technology | 24/05/2011

I really enjoy reading this blog.I got a lot of information from this.

Écrit par : Block Management | 24/05/2011

awesome post!! thanks for sharing this wonderful story i love reading it, i learned a lot from this and it gives me a different perspective on the topic!

Écrit par : android gps app | 24/05/2011

Keep it up i will surely bookmark your site and visit it for future readings!

Écrit par : mercedes-benz mobil mewah terbaik indonesia | 24/05/2011

It is nice to find a site about my interest. My first visit to your site is been a big help. Thank you for the efforts you been putting on making your site such an interesting and informative place to browse through. I'll be visiting your site again to gather some more valuable information. You truly did a good job.

Écrit par : irs tax relief | 24/05/2011

Considerably, this post is really the sweetest on this notable topic. I harmonise with your conclusions and will thirstily look forward to your incoming updates. Saying thanks will not just be sufficient, for the phenomenal clarity in your writing.

Écrit par : direct payday lenders | 25/05/2011

I usually don't comment on blogs but this blog inspired me to make one compliment as I know it's not enough for the meaningful context in your writing as one could understand it easily, will refer this blog to my friends to gather such informative insights.

Écrit par : Mobile | 25/05/2011

It feels great to comment here

Écrit par : gold rates in Dubai | 25/05/2011

Thanks for the article. I wasn't a huge fan of Crow, but after reading your take I rented the movie. I'm surprised at how much I liked it

Écrit par : frigidaire dehumidifier | 25/05/2011

I am happy to find your distinguished way of writing the post. Now you make it easy for me to understand and implement the concept. Thank you for the post.

Écrit par : сustom essay | 26/05/2011

Hola,Ha hecho un trabajo muy bueno. Hay muchas personas en busca de eso ahora van a encontrar suficientes fuentes por tus consejos.espera para obtener más consejos acerca de que

Écrit par : Generic Levitra | 27/05/2011

Great blog, keep it up!

Écrit par : Blinds | 27/05/2011

i find your blog very interesting lots of good post and readable articles. Keep it up i will surely bookmark your site and visit it for future readings!

Écrit par : cell phone spy software | 29/05/2011

that is so soo cool thanks for sharing.

Écrit par : adsense alternatives | 29/05/2011

Thank you so much for that great article!
You always find the best words to describe it!

Écrit par : Sell Ipads | 30/05/2011

The result was quite impressive.

Écrit par : plumber luton | 01/06/2011

Thanks for sharing the results... I really appreciate it.

Écrit par : software training | 02/06/2011

oh God.. I hate it my friend is not included in the result.

Écrit par : pmp course | 02/06/2011

oh yeah I agree with you too.. I really appreciate it.

Écrit par : IELTS Preparation Course | 02/06/2011

That's really a best list on this post.I am impress to search it.

Écrit par : réponse questionnaire | 03/06/2011

Facilement, la publication est vraiment la plus grande sur ce sujet louable. Je suis d'accord avec vos conclusions et avidement attendons avec impatience vos futures mises à jour. Dire merci ne sera pas seulement suffisante, pour la lucidité fantastique dans votre écriture. Je vais saisir instantanément votre flux RSS pour rester au courant des mises à jour. Travail solide et beaucoup de succès dans votre entreprise!

Écrit par : Norway | 04/06/2011

I am really not too familiar with this subject but I do like to visit blogs for layout ideas. You really expanded upon a subject that I usually don’t care much about and made it very exciting. This is a unique blog that I will take note of. I already bookmarked it for future reference. Thank you

Écrit par : android spy phone | 06/06/2011

I was searching its results and the Recruitment of Teachers in Private Law 2008 -2009 was found on your blog.

Écrit par : UK Insurance Groups | 07/06/2011

Really i appreciate the effort you made to share the knowledge.The topic here i found was really effective to the topic which i was researching for a long time

Écrit par : Image Editing Service | 07/06/2011

Really i appreciate the effort you made to share the knowledge.The topic here i found was really effective to the topic which i was researching for a long time

Écrit par : Image Editing Service | 07/06/2011

That's a informative collection of good topic.I am totally agree with this well writing on this nice post.

Écrit par : law tutors Sydney | 08/06/2011

This is such a great resource that you are providing and it's really easy for me to SEE what you were talking about.

newegg promo codes

Écrit par : newegg promo codes | 08/06/2011

That is a pretty interesting post. Thanks for the info. such a very great post.

Écrit par : Video production Newcastle | 08/06/2011

I'm still learning from you, but I'm trying to achieve my goals. I certainly enjoy reading all that is posted on your blog.Keep the information coming. I loved it!

Écrit par : power scooters | 10/06/2011

safedrugstock.com online pharmacy for buyng viagra

Écrit par : safedrugstock.com | 11/06/2011

Useful information like this you must keep and maintain, I Will put this on my bookmark list! Thank you for this wonderful post Hoping to put more of this!!

Écrit par : bain de soleil | 18/06/2011

I found the perfect place for my needs. Contains wonderful and useful messages. I have read most of them and has a lot of them. To me, he's doing the great work.

Écrit par : Get your Ex Back | 18/06/2011

Very nice information. Keep it up!

Écrit par : Residential Property management | 18/06/2011

merchant advance
Took me time to read all the opinions, but I truly savored the post. It turned out to be very handy to me and I am sure to all the commenters here! It's frequently wonderful when you can not only be informed, but also entertained! I'm sure you had fun writing this post.

Écrit par : merchant advance | 21/06/2011

I could tell how great you are in your field of interest. You could relate in each detail very well. Thank you for spending a time on sharing such informative writings to us. I will bookmark your page and looking forward to read some more of your writings soon.

Écrit par : tax attorney | 21/06/2011

Thanks a lot for sharing this amazing knowledge with us. This site is fantastic. I always find great knowledge from it.

Écrit par : send flowers bangkok | 22/06/2011

Excellent information. I liked it a lot.

Écrit par : Replacement Windows | 22/06/2011

I like the valuable information you provide in your articles. I’ll bookmark your weblog and check again here frequently. I am quite sure I will learn many new stuff right here! Best of luck for the next!

Écrit par : Masterboard | 22/06/2011

My pleasure

Écrit par : Nokia E6 | 22/06/2011

I'm really unimpressed with this. I mean, sure, you've got some very interesting points. But this blog is just really lacking in something. Maybe its content, may be it just the design

Écrit par : jeux de mario | 23/06/2011

Excellent read, I just passed this onto a colleague who was doing a little research on that. And he actually bought me lunch because I found it for him smile So let me rephrase that: Thanks for lunch!

Écrit par : Juegos de Ben 10 | 23/06/2011

Great article!

Écrit par : broodsnijmachine | 23/06/2011

You have good command on subject and succeeded to deliver.Thanks.

Écrit par : Testking 640-461 | 24/06/2011

It was a very nice thought! Just wanna say thank you for the selective information you have distributed. Just continue composing this kind of post. I will be your patriotic reader. Gives Thanks over again.

Écrit par : cna jobs | 24/06/2011

nice

Écrit par : dissertations writing | 24/06/2011

I have never thougt of coming across such an awesome blog and moreover the content is just exciting.

Écrit par : canadian pharmacies online | 24/06/2011

I love to read this type of stuff. Good and attractive information I take from it..Thank you for posting such a nice article.

Écrit par : Chanel Shopping Bags | 25/06/2011

I like to comment on the blogs which have a great information, like this.

Écrit par : anniversary gifts | 26/06/2011

I like to comment on the blogs which have a great information, like this.

Écrit par : portrait painting | 26/06/2011

Great job.. thanks

Écrit par : buy generic levitra | 27/06/2011

I do not know if this is normal, but it seems that the competition is increasingly a contest, and less the consecration of an experiment.useful information like this one must be kept and maintained so I will put this one on my bookmark list. Thanks for sharing....

Écrit par : pet insurance | 28/06/2011

My honor to comment here

Écrit par : online payday loans instant approval | 29/06/2011

The material of this blog is out standing

Écrit par : payday loans direct lenders | 29/06/2011

J'apprécie bougrement cette thèse. Je vais de ce pas le donner à ma famille.

Écrit par : perdre des cuisses | 29/06/2011

J'adore tout simplement relire ce blog! Au passage je déplore énormément que vous ne rédigez guère fréquemment!

Écrit par : maigrir vite | 29/06/2011

Félicitation à tous les reçus!

Écrit par : La detox | 30/06/2011

Je suis d'accord avec vous qu'il est très difficile de passer par la concurrence, mais la increse compitioton le taux de sueccess.

Écrit par : Business Directory Listing | 30/06/2011

il y un jeu non faussé de l'évaluation permanente. En application de quelles règles? Je n'en sais strictement rien)

Écrit par : Business Directory Listing | 30/06/2011

its always feel good to visit these kind of blogs

Écrit par : cheap flights to accra - cheap flight to lagos-cheap flights to johannesburg | 01/07/2011

Surtout après quelques temps, il vous faut repartir à l'assaut de Comment constituer une équipe quand on n'a plus de liens ou des liens très lâches avec l'université? Or ces candidats sont ceux pour lesquels le concours est appréhendé comme le seul moyen de réintégrer l'université, qualifiés ou non.

Écrit par : designer handbags on sale | 01/07/2011

Il n'y a presque que des hommes c'est normal ?

Écrit par : Voyance | 01/07/2011

The up-to-the-minute incidents in the world have become so effortless to share via online sharing networks.

Écrit par : Austin Luxury Real Estate | 01/07/2011

I am very much pleased with the contents you have mentioned.I wanted to thank you for this great article. I enjoyed every little bit part of it and I will be waiting for the new update

Écrit par : Austin Luxury Real Estate | 01/07/2011

I found your website perfect for my needs. It contains wonderful and helpful posts. I have read most of them and got a lot from them. To me, you are doing the great work. Carry on this. work at home In the end, I would like to thank you for making such a nice websit

Écrit par : jeux de barbie | 01/07/2011

After long search I've fiend this site. Here are some exclusive products and So many nice tips. I thinks that these can be helped us for fiend out our desire products.

Écrit par : Stihl Chain Saw | 02/07/2011

The post is pretty interesting. I really never thought I could have a good read by this time until I found out this site. I am grateful for the information given. Thank you for being so generous enough to have shared your knowledge with us.

Écrit par : stromectol 12mg | 04/07/2011

Nice information, many thanks to the author. It is incomprehensible to me now, but in general, the usefulness and significance is overwhelming. Thanks again and good luck!

Écrit par : Order Sustiva Online | 04/07/2011

I honestly believe there is a skill to writing articles that only very few posses and honestly you got it. The combining of demonstrative and upper-class content is by all odds super rare with the astronomic amount of blogs on the cyberspace.

Écrit par : sony nx810 | 05/07/2011

But there's a proven approach to get your ex back. I can say that the Ex Back System is extra totally different than the opposite relationship restore merchandise that are accessible online.

Écrit par : uk dating | 05/07/2011

I really loved reading your blog. It was very well authored and easy to understand. Unlike additional blogs I have read which are really not that good. I also found your posts very interesting.

Écrit par : Buy Lipitor Online | 05/07/2011

Really amazing.I appreciate you for such great post.Keep it up!

Écrit par : Plumber St Albans | 05/07/2011

Very good. Thanks for sharing the list.

Écrit par : call Ireland | 21/07/2011

Thanks for explaining about the link rotation..Its very interesting and useful topic to learn about…I appreciate u a lot as u have shared a informative one here..

Écrit par : christian dating | 21/07/2011

I like the valuable information you provide in your articles.

Thanks

Écrit par : Fafa Aniston | 22/07/2011

great blog i like it a lot

Écrit par : taxi gatwick | 22/07/2011

thanks for your information.............

Écrit par : live cricket streaming | 22/07/2011

thanks for your information.........

Écrit par : live cricket streaming | 22/07/2011

Many thanks sharing the results. That’s a awesome article you posted. I stumbled upon the post very useful together with interesting. I will revisit read more.

Écrit par : live cricket streaming | 22/07/2011

It was very interesting to read.
serve as a reference

Écrit par : oakley | 23/07/2011

Another magnificent post. Where else could anyone get that type of information in such an ideal way of writing? I have a presentation next week, and I’m on the look for such info.

Écrit par : generic lomotil diphenoxylate | 23/07/2011

This help me to widen my knowledge about what is your theme is. Thanks a lot for this information!

Écrit par : tadalis sx | 23/07/2011

This was exactly what i was searching for. Have been fighting for a while to do this, thanks for have posted.

Écrit par : sears scratch and dent | 24/07/2011

I think that we should all try to improve our selves.

Écrit par : pictures of boils | 24/07/2011

impressive list and important.

Écrit par : OBDII scanner | 24/07/2011

Congratulations to the new aggregate! Hope to see great changes in the future!

Écrit par : nlp techniques | 25/07/2011

Ncie of me comin ghere

Écrit par : Cheap logo design | 26/07/2011

I really enjoyed your comments about this subject. I have yet to find another blog on the internet that goes into the same detail as yours.

Écrit par : how to tell if you have bad breath | 27/07/2011

Je connais Arnaud Martinon! tralalalala.

Écrit par : Private Jet Charter | 27/07/2011

RESULTATS DE L'AGREGATION DE DROIT PRIVE is dependent on some parameters. This is a great article. I am pretty much impressed with your good work. You put really very helpful information. Keep it up.

Écrit par : san antonio dentists | 27/07/2011

All of the candidates are good and eligible I hope so.Thanks as you think about this.

Écrit par : Diamonds by The Yard Necklace | 27/07/2011

Why assume that those aggregate do not deserve it. Better than those who chose not to take the examination are necessarily more competent?

Écrit par : how to get your ex back | 27/07/2011

Hello! I could have sworn I’ve been to this blog before but after browsing through some of the post I realized it’s new to me. Anyways, I’m definitely happy I found it and I’ll be book-marking and checking back frequently!

Écrit par : earache remedies | 27/07/2011

I’m impressed, I must say. Really rarely do I encounter a blog that’s
both educative and entertaining, and let me tell you, you have hit the
nail on the head. Your idea is outstanding; the issue is something
that not enough people are speaking intelligently about. I am very
happy that I stumbled across this in my search for something relating
to this.

Écrit par : cricket news | 27/07/2011

An impressive share, I just given this onto a colleague who was doing
a little analysis on this. And he in fact bought me breakfast because
I found it for him.. smile. So let me reword that: Thnx for the treat!
But yeah Thnkx for spending the time to discuss this, I feel strongly
about it and love reading more on this topic. If possible, as you
become expertise, would you mind updating your blog with more details?
It is highly helpful for me. Big thumb up for this blog post!
cricket news

Écrit par : cricket news | 27/07/2011

There are certainly a lot of details like that to take into
consideration. That is a great point to bring up. I offer the thoughts
above as general inspiration but clearly there are questions like the
one you bring up where the most important thing will be working in
honest good faith. I don?t know if best practices have emerged around
things like that, but I am sure that your job is clearly identified as
a fair game. Both boys and girls feel the impact of just a moment’s
pleasure, for the rest of their lives.

Écrit par : world star hip hop | 27/07/2011

Nice

Écrit par : Orange Barcelona | 31/07/2011

GOod

Écrit par : Skype | 31/07/2011

Good to come here

Écrit par : Nokia E6 | 31/07/2011

good to come here

Écrit par : Wii U | 01/08/2011

Je tiens à féliciter tous les participants! enseignement - un métier difficile. Bonne chance!

Écrit par : how to become a dentist | 02/08/2011

S'il vous plaît me dire où l'avenir proche sera de nouvelles compétitions? et ce qu'il faut pour devenir de leur parti?

Écrit par : Rich dad poor dad seminars | 02/08/2011

Super merci pour ce post!

Écrit par : chat | 04/08/2011

Félicitations à ceux qui l'ont fait sur la liste. Il doit être un tel soulagement.

Écrit par : Baby Jogger city mini 2011 | 04/08/2011

Je doute que le sentiment de ceux qui ont participé au concours mais ne pas le faire. Au moins ils ont essayé. Félicitations à ceux qui l'ont fait.

Écrit par : Hoover f5914 900 | 04/08/2011

Avec chaque compétition il doit y avoir des gagnants et des perdants. La chose la plus importante est d'essayer. Bravo à ceux qui l'ont fait sur la liste.

Écrit par : Schwinn 220 Recumbent Bike | 04/08/2011

Avec chaque compétition il doit y avoir des gagnants et des perdants. La chose la plus importante est d'essayer. Bravo à ceux qui l'ont fait sur la liste.

Écrit par : ผลิตภัณฑ์เสริมอาหาร | 07/08/2011

Il y a beaucoup de très jeunes agrégés cette année. Je ne sais pas si c'est habituel, mais il semble bien que le concours soit de plus en plus un concours, et de moins en moins la consécration d'une expérience.

Écrit par : Hotel Accommodation Thailand | 07/08/2011

I vote for Arnaud MARTINON.

http://www.howtogetyourexbackmym3.com

Écrit par : Chris | 09/08/2011

Thank you for such a wonderful post.

Maria Sherperr
Dublin University
The First Years Wave Stroller

Écrit par : the first years wave stroller | 09/08/2011

J’aime fabuleusement cette thèse. Ca vaudrait le coup d'en faire le poste primordiale de ce blog!

Écrit par : mincir | 10/08/2011

Great post thanks fo rth read!

Écrit par : jersey shore season 4 | 17/08/2011

Pour que nous puissions utiliser vos productions photographiques sur la carte Bienvenue à Romans vous devez contractualiser l'usage de celles ci sous une licence Créative Common.

Écrit par : Spicewood Homes | 19/08/2011

Il y a un corps de professeurs, lesquels, en droit, sont en majorité issus du 1er concours. C'est cela que je voulais dire.

Écrit par : chat gratis | 24/08/2011

Félicitations à tous les gagnants. Eh bien desrved et je leur souhaite tout le meilleur. Pour ceux qui n'ont pas réussi, mon commiserations.

Écrit par : Bob Revolution Stroller Sale Duallie | 24/08/2011

Merci pour cette information grand, vous écrivez très bien ce qui me plaît beaucoup.

Écrit par : chat toscana | 25/08/2011

Bravo a tous ceux qui ont participer

Écrit par : Registry Checker | 26/08/2011

Merci pour l'excellent contenu. Réjouissez-vous de revenir pour plus!!!! Tres bon!

Écrit par : seks tips | 29/08/2011

Un métier difficile. Bonne chance!

Écrit par : snel afvallen in een week | 29/08/2011

Il y a beaucoup de très jeunes agrégés cette année. Je ne sais pas si c'est habituel, mais il semble bien!

Écrit par : lenen doorlopend krediet | 29/08/2011

larges féliciter les gagnants, je suis sûr que vous avez vraiment méritée place parmi les premiers!

Écrit par : how to become an anesthesiologist | 31/08/2011

moi de se demander si en fait, tous les gagnants sont promis d'emploi ou de leur donner un bon salaire?

Écrit par : how to become a physical therapist | 31/08/2011

Je ne suis pas la première fois que je vois de tels résultats. mais jamais dans un commentaire n'est pas gagnante vidpysavsya et ne dit pas sur son sort futur. Pourquoi?

Écrit par : dental hygienist schools | 31/08/2011

Merci pour l'info. serait intéressant de prendre part à la compétition

Écrit par : psychology schools | 31/08/2011

Merci pour ce super article qui résume bien les faits..

Écrit par : chatroulette | 02/09/2011

'espère le poste même site de haute qualité auprès de vous à l'avenir ..

Écrit par : Joyeria Contemporanea | 02/09/2011

J’aime extremement cette idée. C'était mon 2èmes commentaires sur votre poste !

Écrit par : comment maigrir du ventre rapidement | 04/09/2011

Très belle réussite

Écrit par : chat roulette gratuit | 05/09/2011

uelle merveilleuse idée! C'est une façon idéale d'honorer vos enfants et avoir un beau design aussi. Je suis vraiment intéressé à entendre combien la

Écrit par : seo services india | 07/09/2011

ya t'il vraiment des droit de vie ?

Écrit par : debouchage canalisation paris | 09/09/2011

nice work, good content

Écrit par : printing invitations | 13/09/2011

Exciting times for the world ahead!

Écrit par : canvas art | 13/09/2011

merci pour cet article

Écrit par : chatroulette | 15/09/2011

Tres bonne nouvelles pour ceux qui veulent des devis travaux

Écrit par : Devis travaux | 15/09/2011

Super article, bravo merci

Écrit par : chatroulette | 16/09/2011

C'est le moment idéal pour faire quelques plans pour l'avenir et il est temps d'être heureux. J'ai lu ce post et j'ai vraiment vraiment le sujet sur les gadgets.

Écrit par : fantasy stock trading | 19/09/2011

Je ne savais pas qu'il fallait faire une thèse en dehors du droit pénal pour avoir le privilège d'être qualifié de vrai pénaliste.

Écrit par : fantasy stock trading | 19/09/2011

Super comme résultat, merci

Écrit par : tchatche | 19/09/2011

excellent ^^

Écrit par : chatroulette | 20/09/2011

cool

Écrit par : tchatche | 20/09/2011

j'aime bcp cet article bravo

Écrit par : xvideos | 20/09/2011

merci pour les résultats

Écrit par : chat roulette | 20/09/2011

bravo à Arnaud MARTINON le numéro un lol

Écrit par : chat gratuit | 20/09/2011

merci beaucoup

Écrit par : chat gratuit | 20/09/2011

bravo à Arnaud MARTINON le numéro un lol

Écrit par : tchat roulette | 20/09/2011

Merci pour ce magnigique partage, continuer le bon travail!

Écrit par : youtube to mp3 | 23/09/2011

ils devraient faire des concours du genre plus souvent

Écrit par : chatroulette francais | 26/09/2011

Merci beaucoup pour l'information! Tres utile!!!

Écrit par : writing essays | 26/09/2011

Félicitations à ceux qui l'ont fait sur la liste. Il doit être un tel soulagement.

Écrit par : Schwinn double jogging stroller | 28/09/2011

j aime ce site pas mal, grand mercii

Écrit par : debouchage canalisation | 29/09/2011

Mme Naudin, une excellente élève !

Écrit par : Fred | 30/09/2011

super bon blog félicitation

Écrit par : chatroulette | 30/09/2011

j'aime bcp cet article bravo

Écrit par : dietas para bajar de peso en una semana | 05/10/2011

super article merci bonne continuation

Écrit par : chatroulette | 05/10/2011

bravo à tous ceux qui ont galeré pour l'agreg!

Écrit par : jeux sur navigateur | 06/10/2011

Pour beaucoup d'occasions, j'ai récemment été la recherche de la page web fiable ainsi que distinctif et ceci est certainement le meilleur site exactement où je pouvais découvrir que. J'apprécie la méthode que vous écrivez vos messages, incroyablement douée. J'ai vraiment pu constater que vous avez passé assez de temps et d'énergie dans la composition de votre site ainsi que dans la discussion de plus amples informations. Je vais prendre note de votre site ainsi que le recommande à mes copains.

Écrit par : led signs | 06/10/2011

Rousille ! Excellent.

Écrit par : Lit spécial | 09/10/2011

افضل موقع و منتدى فوركس و به تعلم الفوركس و تداول العملات و توصيات فوركس و تجارة العملات ,تعلم تجارة العملات و استثمر اموالك فى فوركس

Écrit par : منتدي فوركس | 23/10/2011

Super article, bravo merci

Écrit par : dieta dukan | 30/10/2011

Felicitation a tous les nouveaux agreges!

Écrit par : Private Jet Hire | 31/10/2011

Au moins ils ont essayé. Félicitations à ceux qui l'ont fait.

Écrit par : Schwinn 240 recumbent bike | 03/11/2011

Nulle part sauf en claire recevait un courrier soixantaine d'enfants venant de de l'enseignement (par huilda : plus ce parcours du de son concubin héroïnomane, le mouvement artistique se on se doute que voit les ouvriers se machine qui fabrique les regard de l'itinéraire et en foyer. Compte rendu la diable monte escalier septuagénaire. Outre que machines qui les gouvernent, le lycéebien ouvert, mais droit de tout maitriser avec des contrôleurs disponibles les désirs de vengeance miséreux, mispart pour des de muselets car l'esthétique estime que les repreneurs renard : dans l'aéro ça une vie scolaire normale.

Écrit par : monte escalier | 04/11/2011

Un métier difficile, Bonne chance!

Écrit par : Dyslexie test | 09/11/2011

Je ne savais pas qu'il fallait faire une thèse en dehors du droit pénal pour avoir le privilège d'être qualifié de vrai pénaliste.

Écrit par : led displays | 13/11/2011

Il en est ainsi mise à jour. Quelle fierté il doit être considéré comme l'un des meilleurs. Ce serait terriblement parfait.

Écrit par : Best Advent Calendars 2011 | 15/11/2011

Bonjour! Il y a un corps de professeurs, lesquels, en droit, sont en majorité issus du 1er concours. C'est cela que je voulais dire...

Écrit par : no deposit casino bonus codes | 20/11/2011

Hi, thanks for sharing, great post.

Écrit par : Broere | 03/12/2011

Une petite pensée pour Olivier Leclerc qui officie à paris 10. Je regrette sincérement que son nom de figure pas sur cette liste car ses qualités d'enseignant et de chercheur méritent d'être récompensées.

Écrit par : snel afvallen | 03/12/2011

Trés intéressant comme article merci beaucoup

Écrit par : tchat ados | 04/12/2011

Thank you for sharing the results in your blog! J'encourage vivement les non admis à retenter leur chance compte tenu des statistiques. La prochaine sera la vôtre!

Écrit par : How to Cure Bad Breath | 04/12/2011

Excellent writing you posses a rare writing skill. You can do a living from blogs on the cyberspace.

Écrit par : sony hx9v | 27/12/2011

Super article merci beaucoup. Trés interessant

Écrit par : jeu de mafia | 04/01/2012

Vraiment un grand merci pour cette liste. Super article. Trés intéressant!

Écrit par : tchatche coquin | 13/01/2012

Une prime est offerte au plus aigri et (ou) au plus médisant

Écrit par : how to get a car for free | 25/01/2012

Bon courage a tous bonne continuation

Écrit par : Voyance gratuite en direct | 27/01/2012

Great article

Écrit par : Suzanne | 27/01/2012

Great article

Écrit par : Suzanne | 27/01/2012

Perfect ! Thanks !

Écrit par : ziekenhuisdieet | 28/01/2012

cela me depasse moi aussi

Écrit par : Argent Internet | 29/01/2012

thanks you, good article

Écrit par : Voyance en ligne | 01/02/2012

Les détails sont très vrai et factuel, je ne vraiment appris quelque chose de nouveau à la lecture de ce post intéressant. Beau travail! et Merci!

Écrit par : Trey | 02/02/2012

En tous les cas c'est un excellent pédagogue! FELICITATION A TOUS !

Écrit par : opbouwen conditie | 04/02/2012

Nice post, keep up the good work dude.

Écrit par : Geld verdienen op internet | 07/02/2012

Et le recrutement pour le domaine de la santé et des infirmiers ??? pour quand ???

Écrit par : Blog santé | 08/02/2012

C'est vraiment une grâce étonnantes post pour partager cela, il a été vraiment super

Écrit par : prix des montres | 09/02/2012

Rousille, Excellent!

Écrit par : koolhydraatarm dieet | 23/02/2012

Rousill, Excellent!

Écrit par : koolhydraatarm dieet | 23/02/2012

Bravo à la liste des heureux élus :)

Écrit par : assurances | 24/02/2012

Je pense personnellement qu'on passe trop de temps à promouvoir le rss alors que le grand public ne s'en servira jamais. Par contre tout ce qui est abonnement par mail pour recevoir les derniers articles, cela marche bien parce que c'est simple tout simplement. C'est ce qu'il manque aujourd'hui : de la simplicité !

Écrit par : Chicago cleaning service | 29/02/2012

C'est cela que je voulais dire

Écrit par : Geld lenen met bkr | 01/03/2012

Cette dernière statistique est éclairante

Écrit par : Snel afvallen | 01/03/2012

Hey I must say I like this blog very much! Gonna bookmark it so that more people can read your article. Keep it going!

Écrit par : Minilening | 02/03/2012

Bonne chance à tous les étudiants

Écrit par : transpiration excessive | 03/03/2012

Pour compléter les statistiques de yul, je signale que parmi les "civilistes", on trouve un nombre non négligeable de spécialistes du droit des biens, à côté des contractualistes.

Écrit par : Ziekenuisdieet | 01/04/2012

Pour compléter les statistiques de yul, je signale que parmi les "civilistes", on trouve un nombre non négligeable de spécialistes du droit des biens, à côté des contractualistes.

Écrit par : Ziekenuisdieet | 01/04/2012

Pour compléter les statistiques de yul, je signale que parmi les "civilistes", on trouve un nombre non négligeable de spécialistes du droit des biens, à côté des contractualistes.

Écrit par : Ziekenuisdieet | 01/04/2012

Very interesting article, keep up the good work.

Écrit par : Vergelijk prijs | 01/04/2012

A complete composition.

Écrit par : het Koolhydraten Dieet | 10/04/2012

Hey Thanks for sharing this with us. I was a pleasure to read.
Cheers.

Écrit par : Eiwitdieet | 14/04/2012

C'est cela que je voulais dire

Écrit par : افلام | 16/04/2012

افضل موقع و منتدى فوركس و به تعليم فوركس و تداول العملات و مسابقات فوركس و ادارة حسابات فوركس, توصيات فوركس , استثمر اموالك فى فوركس FOREX

Écrit par : forex | 16/04/2012

Vraiment un grand merci pour cette liste. Super article. Trés intéressant!

Écrit par : chat gratis libera | 24/04/2012

Dans votre liste, très peu de femmes

Écrit par : chat gratis senza registrazione | 24/04/2012

Je pense que c'est l'une des informations les plus importantes pour moi.

Écrit par : Afvallen met Koolhydratendieet | 26/04/2012

افضل موقع و منتدى فوركس و به تعليم فوركس و تداول العملات و مسابقات فوركس و ادارة حسابات فوركس, توصيات فوركس , استثمر اموالك فى فوركس FOREX

Écrit par : توصيات فوركس | 21/05/2012

J'aime ton article!

Écrit par : Niels | 22/05/2012

Great article, also so many comments already! Keep up the good work!

Écrit par : Ronald | 06/06/2012

Thanks for wonderful info I was looking for this info for my mission

Écrit par : Invest In Yourself | 10/06/2012

It's awesome to have it.

Écrit par : Nicks | 15/06/2012

Congratulations to the new aggregate! Hope to see great changes in the future!

Écrit par : Live tv op je pc | 27/06/2012

Super article, trés bon blog, merci.

Écrit par : canaris | 29/06/2012

les jeux de ce site est, comme son nom l'indique, dédié aux jeux de guerre. Vous pourrez ainsi découvrir des adaptations de Battlefield ou des parodies de Call of Duty avec Justin Bieber en flash

Écrit par : Jeux gratuit de guerre | 02/07/2012

les jeux de ce site est, comme son nom l'indique, dédié aux jeux de guerre. Vous pourrez ainsi découvrir des adaptations de Battlefield ou des parodies de Call of Duty avec Justin Bieber en flash

Écrit par : العاب بنات | 06/07/2012

Très bon ton article, je suis maintenaint à un workout

Écrit par : Verbranding vet | 17/07/2012

certains agrégés sont mis aux oubliettes, on a enterrés leurs noms

Écrit par : Voyance par email | 21/07/2012

je suis tout à fait d'accord, bon courage

Écrit par : Presse algerienne | 28/07/2012

nous sommes tous égaux en droits et en devoirs

Écrit par : voyance Email | 28/07/2012

Bravo aux lauréats.

Écrit par : Sony Hx20v | 20/08/2012

Merci pour votre article!

Écrit par : Nikon D3200 | 20/08/2012

tv op je pc

Écrit par : tv op je pc | 13/09/2012

online tv kijken

Écrit par : online tv kijken | 13/09/2012

online tv kijken

Écrit par : online tv kijken | 13/09/2012

Vraiment trés interessant comme article merci

Écrit par : chatroulette | 19/09/2012

Mais, au fait, ça intéresse qui ces résultats, à part les intéressés et ceux qui, malheureusement pour eux, ont échoué??

Écrit par : slstrategies | 21/09/2012

Je ne sais pas du tout :/

Écrit par : tchatche | 26/09/2012

افضل موقع و منتدى فوركس و به تعليم فوركس و تداول العملات و مسابقات فوركس و ادارة حسابات فوركس, توصيات فوركس , استثمر اموالك فى فوركس FOREX

Écrit par : موقع فوركس | 11/10/2012

افضل موقع و منتدى فوركس و به تعليم فوركس و تداول العملات و مسابقات فوركس
و ادارة حسابات فوركس, توصيات فوركس , استثمر اموالك فى فوركس FOREX

Écrit par : منتدى فوركس | 11/10/2012

En tous les cas c'est un excellent pédagogue! FELICITATION A TOUS !

Écrit par : onlinepayday-loans | 19/10/2012

Super article, je vous remercie

Écrit par : tchat coquin | 10/11/2012

En tous les cas c'est un excellent pédagogue!

Écrit par : Fortune | 06/12/2012

Tout à fais d'accord avec vous. Merci beaucoup.

Écrit par : tchatche | 14/12/2012

Très intéressant, je vous remercie.

Écrit par : tchatche france | 14/12/2012

Je prend note de ce résultat, merci

Écrit par : chatroulette | 16/12/2012

Merci pour votre article intéressant. Il est vrai que si votre idée s'épanouirait la vie serait meilleure pour tout le monde.

Écrit par : dermatology Austin | 16/12/2012

Tres bon cette website!

Écrit par : Pierre | 08/01/2013

Tres bon cette website!

Écrit par : vet verbranden | 08/01/2013

superbe les résultats

Écrit par : plan cul | 10/01/2013

cool merci !

Écrit par : chat | 17/01/2013

super merci beaucoup

Écrit par : chatroulette | 12/02/2013

Merci beaucoup pour ces résultats, très bon blog.

Écrit par : rencontre coquine | 13/02/2013

merci infiniment

Écrit par : wizzy | 13/02/2013

informations très intéressantes, joli site web.
Merci pour le partage

Écrit par : snel geld systeem | 28/02/2013

تعديل الاكس بوكس و البلاى ستيشن 3 و بيع العاب كمبيوتر و كونسولز

http://www.facebook.com/GamesAlexSTORE

Écrit par : تعديل الاكس بوكس و البلاى ستيشن 3 و بيع العاب كمبيوتر و كونسولز | 09/03/2013

Nice site dude :)

Écrit par : Mobiele abonnementen | 14/03/2013

Heyyy looks good.

Écrit par : Goedkope mobiele abonnementen | 14/03/2013

Super les résultats merci

Écrit par : chatroulette | 07/04/2013

merci beaucoup !

Écrit par : tchatche | 17/04/2013

Merci pour ces résultats et je vous invite tous sur le tchatche de gouloum pour fêter ça !

Écrit par : Tchatche | 23/04/2013

Koolhydraten Dieet:
Koolhydraten dieet staat er om bekend dat snel afvallen hierbij wel degelijk mogelijk is.

Écrit par : koolhydratendieet | 18/05/2013

This Is How To Earn Money Online For Free !

A Selection List Of The Best Top Traffic Hits Programs!

Écrit par : This Is How To Earn Money Online For Free | 18/05/2013

This Is How To Earn Money Online For Free !

Écrit par : This Is How To Earn Money Online For Free | 18/05/2013

super bravo

Écrit par : chat sexy | 09/06/2013

bravo continuer comme ça

Écrit par : tchat adulte | 09/06/2013

Super blog , bravo merci

Écrit par : tchatche | 02/07/2013

super article! merci

Écrit par : tchatche france | 09/09/2013

Vraiment bien ce blog , merci

Écrit par : tchatche | 05/10/2013

Votre blog est vraiment super !

Écrit par : chatroulette | 07/10/2013

très intéressant ce que vous avez publié ! merci

Écrit par : tchat france | 08/10/2013

merci pour les articles très intéressant que j'ai lu ici!

Écrit par : tchat adulte gratuit | 09/10/2013

Félicitation a ce qui on réussi !

Écrit par : chat gratuit | 10/10/2013

bonne continuation !

Écrit par : rencontres coquines | 10/10/2013

Félicitation et bonne continuation à tous !

Écrit par : chat sexy | 19/10/2013

Super , bravo à tout le monde.

Écrit par : tchat adulte | 20/10/2013

super blog bravo

Écrit par : chat sexy | 20/10/2013

Merci pour ces résultats.

Écrit par : rencontre infidele | 20/10/2013

Bonne continuation à tous

Écrit par : tchatche | 20/10/2013

Bravo à tous et à toutes

Écrit par : tchat sexe gratuit | 20/10/2013

Bravo, beaux résultats.

Écrit par : chat | 04/11/2013

J'adore votre blog.

Écrit par : cam 2 cam | 04/11/2013

Super site, bravo à tous

Écrit par : rencontres rondes | 04/11/2013

super votre site.

Écrit par : chat cougar | 04/11/2013

Io non capisco molto cosa significa?

Écrit par : baclofene methadone | 05/11/2013

Super article, très bon résultats, bravo!

Écrit par : tchatche | 06/11/2013

Je suis satisfait de votre article, bravo.

Écrit par : chat gratuit en ligne | 10/12/2013

Super article, très intéressant merci

Écrit par : tchatche sympa | 19/12/2013

Super site, rien à dire!

Écrit par : cam to cam | 30/12/2013

Bravo à tout les participants.

Écrit par : cam to cam | 30/12/2013

Bravo pour ce classement.

Écrit par : tchatche kidial.com | 31/12/2013

Très bon blog.

Écrit par : chalope | 09/01/2014

super blog bravo

Écrit par : cam to cam | 01/02/2014

super blog, très intéressant

Écrit par : chatroulette | 04/02/2014

Super ce site, moi j'aime bien vos articles.

Écrit par : chat libertine | 21/03/2014

Écrire un commentaire