21.04.2009

AUDITION DES MCF

Un billet très rapide pour proposer que ce blog serve de relai pour communiquer les informations nécessaires sur les auditions de nos futurs collègues (dates, lieux, questions posées, conseils utiles...)

Mes auditions sont un peu lointaines mais je n'en garde pas toujours un excellent souvenir. Dans certaines facultés, j'avais été interrogé sur mes travaux, dans d'autres sur les matières que le futur recruté devait enseigner, dans d'autres enfin, l'audition était allée dans tous les sens, et j'avais eu l'impression d'être un taureau...

Je dois préciser que ma pire audition est celle que j'avais eu dans ma faculté d'origine : connaître les enseignants n'est pas toujours un avantage et lors de ces auditions, les commissions étaient composées de l'ensemble des enseignants (MCF et PR) de la faculté. Alors même que j'avais l'impression de jouer ma vie - ce qui n'est évidemment pas vrai - des enseignants discutaient entre eux et riaient : j'étais très déçu et en colère.
Dans un tel cas, il vaut mieux rester zen. Plus tard, j'ai été membre de commissions de spécialistes et j'ai fais part de cette expérience à mes collègues qui m'ont affirmé ne pas se rendre compte.

Je précise qu'à Toulouse I, les dates des auditions ne sont pas encore fixées. A bordeaux, pour certains postes de droit privé, elles ont lieu les 11 et 12 mai. Dans les deux cas, les candidats ne sont pas encore convoqués. A suivre donc

Commentaires

Excusez le double...

Paris 2 le 30 avril
Saint-Etienne le 11 mai
Aix le 15 mai
Lyon 3 le 25 mai
Boulogne le 29 mai (pas 100% sûr)

Ecrit par : Josette de Madrid | 21.04.2009

A Boulogne-sur-Mer, c'est bien le 29 mai pour la section 01. Et le 28 pour le poste en 02.

Ecrit par : Gaël Chantepie | 21.04.2009

Du nouveau du côté des auditions ?

Ecrit par : GR | 23.04.2009

D'abord merci infiniment de nous offrir ce petit espace de dialogue sur votre blog ! C'est une période un peu angoissante quand on la vit, on se sent un peu seul, un peu perdu parfois, et puis tout à coup, on entend toutes ces petites voix qui attendent comme nous et celles qui sont passées par là et nous murmurent de précieux conseils. Et puis de temps en temps la voix de Lycette Corbion, toujours si enthousiaste et passionnée, on se rend compte alors que l'on n'est pas si seul, que cela n'est peut-être pas si difficile que ça en a l'air, qu'il faut y croire...

Bref, tout ça pour dire merci...

Rien de nouveau du côté des auditions...

Ecrit par : chouette | 23.04.2009

Pour occuper ce temps mort (et attendre le passage du facteur... en surveillant son téléphone portable),
est-ce que ceux, ayant eu l'occasion de prendre part à des (ex) commissions de spécialistes, ou ayant réussi l'audition, pourraient révéler les attentes, les choses à dire ou à mettre en avant, etc.? Bref, livrer des expériences en donnant tous ces petits détails qui font un recrutement...
En vous remerciant par avance !

Ecrit par : GR | 23.04.2009

Je me joins bien volontiers aux remerciements chaleureux du message précédent. Il est agréable de sentir une certaine solidarité dans un processus qui met malheureusement en avant son opposé!

Je ne peux transmettre qu'une information concernant les auditions : Pour la section 01 à Limoges c'est le 19 mai. Les convocations ont été envoyées.

Ecrit par : AD | 23.04.2009

@ AD
"Pour la section 01 à Limoges c'est le 19 mai. Les convocations ont été envoyées"
vous voulez dire que les heureux convoqués ont reçu la convocation ou qu'elles ont été seulement envoyées?

Ecrit par : GR | 23.04.2009

Je ne peux donner de réponse certaine. La réunion du Comité de sélection était le 20 avril, les convocations ont été envoyées dans la foulée.
Bon courage pour cette attente insoutenable...
Ayant déjà effectué 2 tours de France, je sais combien cette période est douloureuse.

Ecrit par : AD | 23.04.2009

@ Chouette, merci pour vos mots à vous qui me touchent beaucoup.
@ tous qui surveillez à présent vos boîtes aux lettres: j'aurais aimé pouvoir vous faire part de mon expérience. Malheureusement, après ma qualification, j'ai attendu longtemps le facteur en vain. En tout et pour tout sur 18 mois, je n'ai été convoquée que sur Toulouse et sur Paris 2 car ainsi que l'écrivait l'un d'entre vous j'avais soutenu ma thèse à Paris 2. Dans cette dernière université, il m'a été demandé de présenter en trois minutes mes recherches à venir. Je me souviens avoir exprimé ma perplexité en demandant la confirmation du "à venir?". Quant aux trois minutes, elles me renvoyaient au temps de cuisson des œufs à la coque et j'ai dû rester bouche bée. Sur Toulouse, les candidats auditionnés disposent de dix minutes pour s'exprimer sur leurs travaux et leurs expériences d'enseignement puis sont posées des questions d'actualité se rapportant ou non aux travaux. J'y ai été auditionnée deux fois. La première fois, cela n'a pas été bon mais la seconde, moi qui suis, si l'on s'arrête à ma thèse, spécialisée en droit international privé, je me suis présentée à la surprise de beaucoup (y compris de moi-même mais je n'avais rien à perdre hormis endurer une déception supplémentaire) sur un poste fléché droit de l'environnement. Dès que j'ai appris ma convocation à l'audition, je me suis rendue en bibliothèque et ai emprunté tout ce que j'ai pu relativement à cette matière et durant une semaine je me suis attachée à préparer un discours de 10 minutes devant convaincre mes auditeurs que l'intérêt que j'avais trouvé au droit de l'environnement durant cette semaine de préparation pouvait me permettre de surmonter mon absence de connaissance de cette matière. Après cet exposé j'ai été assaillie de questions de détail auxquelles je n'ai pas su répondre bien évidemment, chacun me posant des questions environnementales liées à sa propre discipline. J'ai mis beaucoup de temps ce soir là à rentrer chez moi tant j'étais meurtrie... pourtant à l'arrivée mon plus jeune fils m'attendait depuis des heures pour m'apprendre que c'était bon.
Alors à tous, bonne chance! J'espère que les évènements récents vous vaudront un bon accueil devant les différents comités de sélection. Échangez chaleureusement dans les couloirs en attendant votre passage car ils sont terriblement froids et indifférents à vos titres de docteurs (souvent, même pas de chaises, debout à attendre des heures...bref tout simplement honteux)


Mais pour finir, je voudrais m'adresser à Hugues. Hugues, tu nous dis que les dates d'audition ne sont pas fixées sur Toulouse 1. Soit mais le bruit y court qu'il n'y aura pas d'auditions en droit privé. Peux-tu confirmer cette information? Personnellement, je n'y comprends plus rien du tout. Y a t-il des postes à pourvoir? Je crois que oui. Mais alors, pourquoi n'y aurait-il pas d'auditions? Et si elles n'ont pas lieu alors que les postes existent, je vais vite avoir une nouvelle raison de me révolter. Pourvoyons les postes disponibles et battons-nous pour en obtenir de nouveaux l'an prochain et les années suivantes. Les besoins existent et les compétences pour y répondre aussi.

Ecrit par : lycette corbion | 23.04.2009

Les nombreuses auditions que j'ai passé m'ont montré que les conditions d'accueil sont très variables mais parfois très bonnes, surtout dans les facultés de taille modeste et humaine (avec café, petits gâteaux et charmantes secrétaires). On y rencontre d'autres candidats dans la même situation que soi, ce qui permet parfois des échanges très intéressants.
Pour ce qui est des questions des commissions, il faut s'attendre un peu à tout. Les résultats sont également parfois surprenants. Ce ne sont pas nécessairement là où on a effectué la meilleure prestation que l'on est le mieux classé.
Bon courage et bonne chance !

Ecrit par : Jean-Pierre | 23.04.2009

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la hausse de 12 à 25 % du traitement prévu pour les jeunes MCF à partir de septembre 2009 ? Qui, exactement, va en bénéficier ? Est-ce une hausse brute ou nette ? Les autres MCF verront-il en conséquence leur traitement également augmenté ?

Ecrit par : Picsou | 24.04.2009

Les décrets de réforme du statut sont parus au JO ce samedi 25 avril.
Peut-on souhaiter bonne lecture pour des textes aussi contestés ?

Ecrit par : Jean-Jacques | 25.04.2009

Pour nous changer les idées, l'audition de:

http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=2539741

Moi, j'ai un faible pour l'interprétation de Granpa

Ecrit par : lycette corbion | 25.04.2009

Afin de remédier aux problèmes d'audition ....du Ministère quant à l'accueil réservé encore aujourd'hui par la communauté universitaire aux réformes :

http://www.thamous.lautre.net/spip/spip.php?article1

notamment au passage en force du décret enseignant-chercheur (avec un retour à la modulation punition cf la modification entre le CTPU et le CE de la rédaction de l'article 7.I al.4 qui permet cette fois à coup sûr de ne pas rémunérer les heures complémentaires d'un EC dont l'évaluation ne lui permettra pas de défendre que son activité de recherche atteint les 800h, comment quantifier une telle chose d'ailleurs...)

BRAVO Mme la Ministre quelle tour de passe passe!

Ecrit par : EC Indignée | 26.04.2009

@ EC indignée, il y a des erreurs de frappe magnifiques. J'aime l'image de cette tour, ce beffroi où notre ministre, telle Marguerite de Bourgogne, aurait reçu ses amants universitaires et auxquels elle aurait donné tant de preuves d'amour, avant de les précipiter dans la Seine.
Que cela se dise, nous avons une Ministre mante religieuse et un gouvernement scélérat!
Au fait, qui a des nouvelles de la médiatrice?

Ecrit par : lycette | 26.04.2009

Pas de nouvelles de la médiatrice, mais du Président de la Section 1: j'ai reçu officiellement mes deux rapports, je pense et espère qu'il en est ainsi pour tout le monde.
Merci Lycette pour cette audition... en attendant les nôtres. Je suis désormais certaine de penser à la cuisson des oeufs à la coque à Paris II!

Ecrit par : amicus | 27.04.2009

@ Lycette,
merci !!!!!! Une petite mélodie et un message universel, pour adoucir l'attente et le stress. Joli cadeau.

@ Amicus,
merci pour l'info, je n'ai quant à moi pas de nouvelles du CNU, mais peut-être fallait-il faire une demande officielle pour recevoir les rapports !? On se croisera jeudi... sans le savoir...

Ecrit par : chouette | 27.04.2009

Bonne chance à amicus et chouette jeudi prochain et n'oubliez pas de prévoir des discours plus ou moins étoffés pour des temps de parole octroyés susceptibles de varier non seulement d'une université à une autre mais aussi au sein de la même université d'une audition à une autre.

Ecrit par : lycette | 27.04.2009

@ amicus et chouette

On se croisera sans le savoir jeudi et j'ai précisémment une petite question... J'ai été informé le 10 avril de l'audition, et l'on me disait que je pouvais dès maintenant envoyer mes travaux à la direction des ressources humaines, ce que j'ai fait immédiatement en colissimo. J'essaie ensuite d'appeler pour m'assurer que c'est bien arrivé, impossible de joindre quelqu'un pendant 15 jours, tout le monde devait être en vacances... Résultat, au mieux mes travaux vont être récupérés aujourd'hui à la poste pour une audition jeudi. COmment avez-vous procédé ? Il est vrai que la lettre indiquait que l'on devait les faire parvenir avant le 28 soit mardi, ça me laisse sceptique sur leur examen attentif avant les auditions, spécialement quand l'audition dure maximum 10 minutes, présentation et questions compris...

Ecrit par : Josette de Madrid | 27.04.2009

@ Josette,
j'ai procédé exactement comme toi, j'ai même envoyé mes travaux en courrier simple ! J'espère effectivement qu'ils sont bien arrivés...
Après, c'est vrai que l'audition dure le temps de cuisson d'un œuf dur, c'est un peu stressant, mais il faut se dire que c'est quand même plus long que le temps qu'il faut pour le manger !

Ecrit par : chouette | 27.04.2009

@ Lycette,
merci pour vos encouragements !

Ecrit par : chouette | 27.04.2009

@ Chouette,

J'aurai également du envoyer le dossier en courrier simple, il aurait au moins été déposé à l'Université, là je ne suis même pas sûr que quelqu'un va se donner la peine d'aller le chercher avant jeudi...

Ecrit par : Josette de Madrid | 27.04.2009

@ Chouette et Josette

Surtout, ne paniquez pas pour votre dossier. Il y a deux ans, j'ai envoyé mon dossier en Chronopost : il s'est perdu dans les méandres des casiers des membres de la Commission. J'ai donc passé l'audition sans que mes travaux soient lus, ce qui n'a posé aucun problème... J'ai même été classée (peut-être justement parce que mes travaux n'avaient pas été analysés!?).
Je crois que les facs ont l'habitude de ce genre de difficulté.
Bon courage pour votre audition!

Ecrit par : AD | 27.04.2009

Et n'oubliez pas de réviser la jurisprudence Chronopost

Ecrit par : Iron Man | 27.04.2009

@ tous ceux qui seront auditionnés à Paris 2, si les choses se passent comme lors de mon audition il y a quelques années en salle des conseils, vous serez invités à vous installer sur la chair aux côtés de quelques membres du comité de sélection, dont son président au milieu (que vous ne verrez qu'à condition de vous pencher en avant et de tendre le cou à droite) et vous ferez face à une assemblée nombreuse. Repérez vite un visage chaleureux (comme l'a écrit Hugues pas forcément les EC que vous connaissez, qui pourront vous sembler distants ou distraits ou les deux). Il y a toujours au moins un regard sympathique, ce qui ne signifie rien de l'opinion portée sur vous mais permet quand on a un moment de doute ou de faiblesse, de se ressourcer et de remonter très vite la pente. Et si vous ne croisez aucun regard tel, alors que vous êtes convaincu d'avoir mal répondu, baissez la tête quelques secondes, soufflez et relevez-la pour faire front en vous disant que vous n'avez plus rien à perdre et que non vous n'êtes pas nul, juste dans une situation où d'emblée on vous a placé en état de faiblesse et alors vous vous surprendrez.
Si vous venez à des auditions sur Toulouse (j'ai cru comprendre que cela allait se faire et Hugues nous le confirmera peut-être bientôt), je ne manquerai pas de traîner dans les couloirs pour venir vous saluer.
Bien à vous, autrement dit, je vous souhaite du bien

Ecrit par : lycette corbion | 27.04.2009

@ chouette et josette perso je passe à 15h, si d'aventure vous le souhaitez on peut déjeuner ensemble si vous venez de loin (de madrid par exemple). Pur produit de Paris II (mais sympa quand même)je suis rompue aux 3 minutes 50 chrono pour démontrer ses qualités et bien plus encore. J'ai également envoyé mon dossier par colissimo, soyons lucides, en 3 jours oublions l'idée même qu'un illustre professeur ait bien voulu jeter un oeil à nos chefs d'oeuvre!
Merci encore Lycette, vous n'imaginez pas comme c'est agréable de savoir que l'univers que nous cherchons à convaincre voire à conquérir (ça fait un peu Marguerite de Bourgogne hors de ses terres non?) n'est pas hostile!

Ecrit par : amicus | 27.04.2009

Je suis de tout coeur avec les candidats aux postes de MCF qui ont déjà ou qui vont commencer leur tour de France. Comme l'a dit à juste titre Lycette, si vous passez par Toulouse, si nous sommes présents, nous viendrons vous faire un coucou
Étant dans plusieurs comités de sélection, je peux vous confirmer que les travaux sont lus "ce qu'il faut" pour se faire une idée de leur valeur. Il est surprenant de voir que même sans avoir lu la thèse et les articles pendant quelques jours, on peut se faire une opinion assez exacte des travaux.
Enfin, le CNU ayant déjà validé les travaux des candidats, ils sont présumés bons. L'audition a donc toute son importance. Bon courage à toutes et à tous.

Ecrit par : hugues kenfack | 27.04.2009

@ amicus
Why not pour le dejeuner! ça permettra de faire connaissance. Je suis convoqué à 10h15, je pourrai donc faire part des premières impressions... 3 minutes 50 c'est le tarif? le courrier indique 5 minutes...

Ecrit par : Josette de Madrid | 28.04.2009

@ amicus et Josette de Madrid,
cela m'aurait enchanté de déjeuner avec vous mais je passe en fin d'après-midi et je ne serai pas là à midi...
Pour ce qui est du discours, je m'en tiens quant à moi à ce que me semble effectivement "autoriser" la lettre de convocation, càd 5 minutes… Que sera sera…
Bon courage à vous deux.

@ Lycette Corbion et Hugues Kenfack,
à très bientôt j'espère !!!

Ecrit par : chouette | 28.04.2009

Il semblerait que trois postes soient finalement ouverts à Toulouse 1 (au fil de l'eau...), dont un fléché fiscal.
Quelqu'un en aurait-il confirmation?

Ecrit par : Flying Rabbit | 28.04.2009

A tous ceux qui seront à Paris II le 30 avril je vous propose un RDV à 13h sous le porche, à l'entrée 12 place du Panthéon, on devrait se reconnaître.
C'est bien 5 minutes mais pas 1 seconde de plus, salutations d'usage incluses, de fait si on traîne un peu sur le grand honneur d'être ici aujourd'hui, il se peut que la présentation des cinq années de recherche et d'enseignement passe en 3 minutes, c'est ce qui m'était arrivé aux auditions d'ATER ce qui ne déplait pas totalement à l'assistance compte tenu du nombre de candidats... Sur le plan pratique, il faut se dépêcher d'entrer et de grimper les trois marches de l'estrade pour s'installer à gauche du Président car encore une fois chaque seconde compte.

Ecrit par : amicus | 28.04.2009

Et en droit public, quelqu'un saurait-il quelquechose pour le recrutement des mcf 02 ?
Merci d'avance à tous !

Ecrit par : Lisa | 28.04.2009

Je voulais savoir s'il est plus difficile d'obtenir une agrégation de droit (public ou privé) ou d'être recruté en 36ème section du CNRS ?

Les statistiques donnent 90 candidats qualifiés pour 1 poste en 36ème section alors que le ratio est de 1 sur 5/7 pour les agrégations de droit. Y a t il une différence de niveau entre les candidats ou d'objectivité dans la procédure de recrutement ?

On dirait également que la 36eme section comprend des sociologues etc.

Ecrit par : Question | 01.05.2009

Merci pour tous ces conseils et chaleureux encouragements ! Quelqu'un sait-il si les convocations pour Montpellier sont parties, ainsi que celles pour Paris 10, Paris 11 et Grenoble ?

Ecrit par : M. | 01.05.2009

Pour Grenoble, le courrier n'est pas arrivé, mais averti par mail, le reste je ne sais pas...

Ecrit par : Josette de Madrid | 01.05.2009

Je confirme pour Toulouse 1. En droit privé, 3 postes de MCF dont 1 fléché fiscal. Les postes ne sont pas encore publiés.

Ecrit par : hugues kenfack | 01.05.2009

Informations par ci par là sur les dates d'audition:

Grenoble a priori 13 mai mais pas certain
Paris V 18 mai

Ecrit par : JR | 02.05.2009

2 dates en 01:

Grenoble le 13 mai
Paris 10 le 16 mai, moui moui moui... un samedi!

Ecrit par : Josette de Madrid | 04.05.2009

Est ce que vous savez si les convocations pour Paris 10 sont parties ?

Ecrit par : Noemie | 05.05.2009

J'ai juste été contacté par mail par un de mes rapporteurs après leur réunion pour que j'envoie mes travaux par mail. Il faut donc gardez espoir, tous n'ont peut-être pas été aussi rapides...

Ecrit par : Josette de Madrid | 05.05.2009

@ Josette de Madrid : Merci pour ces renseignements !

Ecrit par : Noemie | 05.05.2009

Dates en 01 suite:

Paris 1 le 15 mai
Versailles le 18 mai

Ecrit par : amicus | 05.05.2009

Et à Paris 2, Amicus, Josette et Chouette, cela s'est passé comment?

Ecrit par : lycette | 05.05.2009

Merci à vous tous de continuer à donner les dates des convocations et à indiquer comment vous avez été convoqués car j'en connais qui n'ont encore été convoqués nulle part et l'attente sans savoir devient pour eux bien cruelle.

Ecrit par : lycette corbion | 05.05.2009

Pour avoir certaines réponses, il faut se connecter régulièrement sur le site Galaxie, certaines facultés (mais pas toutes) inscrivent "admis / non admis à poursuivre le concours". C'est comme cela que l'on sait que, pour ces facultés, le silence vaut refus. Pour d'autres, il est parfois marqué encore "recevable" sans précision alors que, par les informations ici échangées, l'on sait que les décisions de qui est convoqué ou pas sont déjà prises... Bon courage à tous en tous les cas !

Ecrit par : M. | 05.05.2009

Bonjour,
concernant les convocations, j'ai su pour Saint- Etienne par courrier et mail, pour Versailles par mail et pour Paris 1 par hasard (!). Pour info, il n'y a pas de local à Saint-Etienne, une tripotée à Paris 1 et 1 à Versailles.
Assas sera toujours Assas, ça s'est bien passé mais pas assez malheureusement, les quatre premiers sont tous admissibles à l'agreg et ont plus de 30 ans, je mettrai des talons plus hauts la prochaine fois!

Ecrit par : amicus | 05.05.2009

Section 02

Rouen, le 9 mai
Brest, le 12 mai
Paris I, le 11 juin

Ecrit par : S.W.F | 05.05.2009

Il me semble que pour Aix, c'était aujourd'hui…

@ Lycette,
pour Assas, comment dire ? Ce n'est pas comme le premier baiser, il y a des premières fois que l'on préfère oublier !!!

Ecrit par : chouette | 05.05.2009

Attention, à Aix il y avait 4 postes différents : un en pénal, un en droit des affaires (audition le 11 mai), un autre en droit de la santé et un autre en civil droit international privé droits fondamentaux (le 15 mai).

Ecrit par : M. | 05.05.2009

L'audition d'aujourd'hui, cela devait donc être pour le poste en droit de la santé ?

Ecrit par : chouette | 05.05.2009

A Chouette : ou celui de droit pénal, je n'ai aucune information là-dessus.

Ecrit par : M. | 05.05.2009

@ tous, vos échanges me réchauffent le cœur.
Rien n'arrêtera plus la marche vers une université nouvelle et plus solidaire. Cela sera sûrement encore long mais c'est inéluctable.
Bon courage à tous ceux pour qui ce tour de France n'est pas fini ou n'a pas encore commencé (j'espère que les admissibles du concours n'ont pas candidaté partout ou ont déjà un poste qui les attend en cas d'échec au concours).
Et n'oubliez pas qu'il y aura très vite pour trois d'entre vous qui n'auriez pas encore trouvé de poste une petite 2ème chance à Toulouse.
Hugues vous tiendra sûrement au courant de la publication de ces postes.

Ecrit par : lycette | 06.05.2009

Recruter un universitaire à vie en 25 minutes. Un speed-dating ultra performant et… scientifique

A lire sur :
http://www.fabula.org/actualites/article31081.php

Et bon courage à tous les docteurs qualifiés pour le grand marathon de mai

Ecrit par : EC indignée | 06.05.2009

Nouvelle date:

Paris 12 le 25 mai, informé via Galaxie...

Ecrit par : Josette de Madrid | 06.05.2009

Auditions éprouvantes à Paris 2...

Paris 12 le 25 mai, en effet, soit le même jour que Nice. Donc choix difficile. Savez-vous s'il y a des "locaux" dans ces facs, histoire d'aider à privilégier un déplacement ou un autre ?

Pour infos :

Grenoble, le 13 mai, avec candidat local.

Forte probabilité d'un local sur St-Etienne (11 mai).

Amiens (date ?), candidat local certain.


Bonnes chances à tous.

Ecrit par : Assas(siné) | 06.05.2009

@Assas(siné)

D'après ce qu'on m'a dit, il y a un loca à Nice et ça n'est pas très ouvert à Paris 12.

Après, ça ne sont que des bruits de couloir...

Ecrit par : Helmut Lang | 06.05.2009

Comment avez vous su qu'à Paris 12 c'était le 25 ? J'ai vu sur galaxie que j'étais "admis à poursuivre le concours" mais n'ai aucune autre info.

Merci

Ecrit par : Noemie | 06.05.2009

@Noemie

Pour Paris XII, quand j'ai vu la modification sur galaxie j'ai appelé là-bas.

@ Assas(siné)
Pas de locaux à Saint-Etienne et Grenoble. D'où vient l'info contraire?

Ecrit par : Josette de Madrid | 06.05.2009

@ Helmut Lang :

Bon, ça promet ! Tu as raison, il faut tenter sa chance, sachant qu’on n’a pas le choix et que les bruits de couloirs...

@ Josette de Madrid :

A Grenoble :
Je n’ai plus le nom en tête, je redemanderai et te dirai. Mais les « locaux » ne sont pas forcément que ceux qui ont soutenus sur place.

La preuve à St-Etienne :
Nicolas Borga (thèse soutenue à Lyon sur L’ordre public et les sûretés conventionnelles – Direction Porchy-Simon).

Local car :

http://portail.univ-st-etienne.fr/bienvenue/utilitaires/m-borga-nicolas-186435.kjsp?RH=ACCUEIL

Rappel du profil du poste 443 de St-Et. : «Affecté dans l’équipe du CERCRID, les domaines de recherche du candidat pourront toucher les différents aspects du droit privé, pourvu que le candidat manifeste une appétence pour la recherche fondamentale. Un intérêt pour le droit comparé (et la connaissance des langues étrangères que ce type de recherche suppose) serait un atout supplémentaire. »
Or bonne thèse de droit des sûretés, procédures collectives, consommation, et plus généralement du droit civil et commercial
http://librairie.lextenso.com/theses/226609/ordre-public-suretes-conventionnelles?_ID=ID00006

Amiens :
Gaëtan Guerlin (thèse de l’Université de Picardie sur L’attente légitime du contractant – Direction Gutmann).

http://www.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET=1/TTL=1/CMD?ACT=SRCHA&IKT=1016&SRT=RLV&TRM=guerlin+gaetan

Rappel du profil du poste 859 d’Amiens : « Droit privé général ».
Or thèse très forte en droit comparé des contrats, théorie, philosophie du droit

Comme disait Amicus, il y a aussi une tripotée de locaux à Paris 1, 1 à Versailles… C’est le deuxième tour de France pour moi. C’est donc maintenant ou jamais, alors je retente ma chance partout !

Ecrit par : Assas(siné) | 06.05.2009

Il semble que la réforme des comités de sélection par la loi LRU n'a pas vraiment changé les pratiques...
Bon courage !

Ecrit par : J-J S.-S | 06.05.2009

Paris XI le 19 mai, averti par mail...

Ecrit par : borga.nicolas@free.fr | 07.05.2009

ooops j'ai mélangé la case email et la case nom...

Ecrit par : NB | 07.05.2009

Pour info, la réunion : 25 mai. Convoc envoyée par mail.

Ecrit par : XMEN | 07.05.2009

Je complète mon précedent propos : c'est à dire en même temps que Paris 12. Sympa....

Ecrit par : XMEN | 07.05.2009

La réunion c'est en visio ? où cela la visio?

Ecrit par : Josette de Madrid | 07.05.2009

En visio soit à Douai ou Montpellier, ou sur place... au choix.
Il y a aussi toulouse 2 le 25... Ca fait trois au même moment.

Ecrit par : XMEN | 08.05.2009

Est-ce que quelqu'un a des nouvelles de Nice, Dijon, Besançon, Tours, Perpignan, Montpellier ?

Ecrit par : Josette de Madrid | 08.05.2009

Ou des nouvelles de Pau, Montpellier, Paris 13, Nantes, Versailles et Lyon ?

Bon WE à tous !

@ Iron man et XMEN, est-ce que ça aide pour les auditions d'être un super héros ? Aurais-je plus de chance avec la combinaison cuir de Catwoman ?

Ecrit par : chouette | 08.05.2009

En fait, il faut être flash gordon pour les auditions MCF.
Des infos en plus :
- Mulhouse le 16
- Besancon le 20

Pau se décide le 25 mai.
Pour le reste, pas de nouvelles.

Ps: CatWomn c'est pas mal...

Ecrit par : XMEN | 08.05.2009

Lyon 3 ce serait en juin, le 8 ou le 9, candidats pas encore sélectionnés.

Ecrit par : Josette de Madrid | 08.05.2009

Nanterre le 16 mai
Versailles le 18 mai
Nice le 25 mai,
1 / plusieurs locaux
Quelle période horrible!

Ecrit par : amicus | 08.05.2009

Candidats déjà sélectionnés à Nice? j'aime bien le soleil...

Ecrit par : Josette de Madrid | 08.05.2009

@ Josette,
j'ai reçu une convocation pour Nice par mail la semaine dernière,tout ça est très aléatoire. J'aime le soleil mais la grisaille de Nanterre aussi et rien...

Ecrit par : amicus | 09.05.2009

savez-vous si les auditions le 16 mai à Paris X incluent le poste en LEA.

Merci

Ecrit par : brx | 11.05.2009

Bonjour à toutes et tous !

Je tiens d'abord à adresser mes plus sincères remerciements au Professeur Kenfack pour la création de ce blog. Celui-ci constitue en effet un bel espace de réflexion, de discussion et d'échange d'informations.

J'ai moi aussi une question concernant le "calendrier" des auditions aux postes de MCF, en section droit privé.
Est-ce que l'une ou l'un d'entre vous connaîtrait les dates d'audition fixées à Angers, Orléans et Tours ??

Par avance, merci.

Ecrit par : Julien de causalité | 11.05.2009

Rennes I : audition le 29 mai, avertie par mail...pour le reste pas de nouvelles...

Ecrit par : Noemie | 11.05.2009

@ brx,
"l'invitation" pour Nanterre ne précisait pas de quel poste il s'agissait (!), mais j'ai cru comprendre que deux commissions se réunissaient le même jour, donc je ne sais pas trop…

Ecrit par : chouette | 11.05.2009

A Julien de causalité : Tours, c'est le 20 mai.

Ecrit par : CM | 12.05.2009

Je ne sais pas trop si ces dates sont déjà connues. Mais, en ce qui me concerne, pour les convocations ça donne :

11 mai à Aix (poste affaire)
16 mai à Nanterre (sur le poste LEA)
19 mai à Paris 11
25 mai à Paris 12

Par ailleurs, les résultats sont tombés à paris 13 (le fameux "admis à poursuivre le concours" sur antares) mais je n'ai reç aucune convoc par mail, courrier, téléphone ou signaux de fumée.

Enfin, je sais (sans être convoquée) qu'à aix le poste fléché civil c'est pour aujourd'hui et le poste pénal lundi 18 mai.

Juste une cht'i question, si l'un d'entre vous a les listes des classés sur les postes où les auditions ont déjà eu lieu, peut-il les communiquer ?

Merci d'avance

Ecrit par : tour de france à la rame | 13.05.2009

A Paris 2, selon les bruits de couloir, ont été classés : Christophe Juillet, Lucie Mayer, Jean Lapousterle, Régis Vabres et Antoine Gaudemet.
A confirmer, mais comme il est probable que certains soient agrégés, des postes de MCF seraient vacants ou pourvus par les personnes classées après ?

Ecrit par : J-J S.-S | 14.05.2009

Attention bruits officiels pour Paris II:
A. Gaudemet
M. Latina.
C. Juillet
J. Lapousterle
L. Mayer
N. BLanc

Régis Vabre est en poste à Reims depuis l'année dernière...


A saint-étienne: N. Borga classé premier, je ne connais pas la suite.

Ecrit par : Merlin Pinpin | 15.05.2009

A Saint-ETienne:
1. N. Borga
2. G. Guerlain
3. S. Menetrey
4. A. Chiariny-Daudet
5. C. de Lajarte
6. A.-C. Rouaud
7. L.-F. Pignarre
8. F. Benamrouche

A Grenoble:
1. Ch. Quézel-Ambrunaz
2. G. Guerlain
3. L.-F. Pignarre
4. Mouralis
5. Simler
6. S. Raimond
7. Alix
8. S. Milleville

Ecrit par : Josette de Madrid | 15.05.2009

et du côté des auditions, avez vous des nouvelles de Dijon, Nantes, Lille, Le Mans ou Cergy ?

Merci

Ecrit par : Noemie | 15.05.2009

ou de Pau, de Dunkerque, Perpignan...

Ecrit par : Alex | 15.05.2009

Pour Pau, je n'ai pas été auditionnée mais j'ai cru comprendre que les auditions avaient déjà eu lieu... A vérifier.
Pas de news pour le reste...

Ne trouvez-vous pas que c'est difficile de garder espoir, au fur et à mesure que les jours s'écoulent ?...

Ecrit par : chouette | 15.05.2009

Je confirme pour Paris XI: le 19 mai ; averti par mail (courrier jamais arrivé) ; trois locaux.

Ecrit par : ASP | 15.05.2009

A Orléans, les auditions sont programmées le 19 mai, averti par tél. et par mail.

Ecrit par : Julien de causalité | 15.05.2009

Et pour Paris XIII ? Quelqu'un a-t-il quelque chose de + que"admis(e) à poursuivre le concours" ? Des nouvelles de Montpellier ? Merci.

Ecrit par : srg | 15.05.2009

Rien de plus effectivement pour Paris XIII...
Pas d'écho de Montpellier.

Ecrit par : chouette | 15.05.2009

@ Chouette,

je suis bien d'accord avec toi, c'est vraiment pas une période facile...
L'opacité des conditions et critères du recrutement ainsi que le fait que les facs ne nous tiennent pas informés lorsque nous ne sommes pas auditionnés y est sans doute pour beaucoup...

Ecrit par : Noemie | 15.05.2009

Je viens de téléphoner à Paris XIII. On m'a dit que les auditions auraient lieu le 26 mai. Je trouve tout de même étrange que, à ce jour, personne n'ait reçu de convocation...

Ecrit par : srg | 15.05.2009

@ Chouette: Pour Pau, les auditions n'ont pas encore eu lieu. Mais les convocations sont parties depuis 2 ou 3 jours, par LAR.

Montpellier: ai reçu une convoc', hier, par mail.

Paris I: les convoc's devraient tomber d'ici (très) peu. Le Comité s'est réuni.

Bon courage à tous. Pour ceux dont c'est le premier tour, ne vous découragez pas et dites vous que de nombreux recrutés de cette année en étaient à leur deuxième tour.

Ecrit par : Helmut Lang | 15.05.2009

@ Helmut Lang : Merci pour ces informations. Quelle est la date des auditions à Montpellier ?

Ecrit par : srg | 15.05.2009

vous avez vu ! Grève des trains le 26 mai !!!

Ecrit par : youpi ! | 15.05.2009

@srg: Montpellier, c'est le 28 mai.

Ecrit par : Hemut Lang | 15.05.2009

Merci à tous pour ces précisions.

Une autre date est tombée: le 29 mai à Boulogne.

Bon courage à tous : souquons ferme!

Ecrit par : tour de france à la rame | 15.05.2009

@ Tour de France à la rame

Pour Boulogne vous l'avez su comment ?

Ecrit par : Noemie | 15.05.2009

@Noémie: il suffit de sacrifier deux poulets sur l'autel du Dieu Antarès, et hop, on a la date des convocations.

Ecrit par : Helmut Lang | 16.05.2009

@ Helmut Lang : Mes poulets ne devaient pas être de la toute première fraicheur...

Ecrit par : Noemie | 16.05.2009

@Noémie.

Que des poulets fermiers à l'évidence. Et également, en ce qui concerne Boulogne, une convocation par mail.

Ecrit par : tour de france à la rame | 16.05.2009

les convocations pour les auditions de paris 1 sont arrivées hier par la poste...

les auditions ont lieu le 2 juin.

bon courage à tous pour cette épreuve. et merci pour cette solidarité, ça fait chaud au coeur de voir qu'on n'est pas tout seul dans l'Attente.

Ecrit par : audition paris1 | 17.05.2009

Paris 5 18 mai
Paris 11 19 mai
Amiens 26 mai
Paris 13 26 mai
Boulogne-sur-Mer 29 mai
Le Mans 2 juin
Paris I 2 juin

A compléter !

Ecrit par : récapitulatif des dates | 17.05.2009

Bonjour,
j'ai deux petites questions:
- Quel poste d'Amiens pour le 26 (Iut ou pas)?
- Les convocations pour le mans sont elles reçues par les candidats?
Bon courage à tous et toutes et merci de votre réponse.
Alex

Ecrit par : Alex | 17.05.2009

Bonjour,
Deux infos et une question:
- à Amiens le 26 c'est pour le poste en IUT;
- à Lyon 3 les auditions auront lieu le 9 juin (mail reçu aujourd'hui);
Avez-vous une date pour Dijon (poste de pénal et travail)?
Merci et à +
lulu

Ecrit par : lulu | 17.05.2009

Des infos sur les classements pour Aix et Nanterre ?
merci, bon courage à tous

Ecrit par : delphine | 17.05.2009

Bonjour,
audition à Lille le 27 mai.
Etant convoqué, je m'interroge sur l'absence d'adéquation entre le profil du poste et mon profil...des infos? des locaux?
Bon courage et ne cédez pas à la tentation du dopage!

Ecrit par : lance amstrong sans dopage | 17.05.2009

Quelqu'un sait-il qui a été classé 1er à Nanterre sur le poste droit civil des affaires??? impossible pour l'heure d'avoir l'info, même auprès du service du personnel...

Ecrit par : Josette de Madrid | 18.05.2009

@ Noémie,

Par convocation mail

Ecrit par : tour de france à la rame | 18.05.2009

@ Tour de France à la rame,

merci pour l'info...

Ecrit par : Noemie | 18.05.2009

Je ne sais pas si quelqu'un a eu cette impression ou cette envie, après une audition "ratée", celle d'arrêter là, de ne pas répondre aux prochaines convocations, surtout si la rumeur nous laisse à penser que l'on aurait plus de chance de gagner à l'euromillions que d'être recruté. Bon évidemment, parce qu'on ne peut pas s'empêcher d'espérer et que ce petit grain de folie est salutaire, vital, on y va quand même, optimiste... mais réaliste... et l'on est parfois vraiment récompensé.

Je n'ai bien sûr pas été recrutée à Nanterre, mais je suis très heureuse d'y être allée. Je ne sais pas ce qu'en a pensé Josette de Madrid, mais la commission a été chaleureuse, très respectueuse, elle a su prendre le temps de nous entendre; ses membres manifestaient un réel intérêt pour le candidat, pour sa personne comme pour ses travaux. Cela fait du bien d'exister ainsi un petit peu, d'avoir un vrai dialogue, dans ce jeu où l'on ne maîtrise plus grand chose.

Merci Nanterre !

Et haut les coeurs pour la suite !

Ecrit par : chouette | 18.05.2009

@Chouette,

Avis tout à fait partagé sur l'attitude des membres du comité à Nanterre, en tout ca celui pour le poste en droit des affaires. C'était très cordial et intéressant même s'il semble qu'in fine, un local ait été recruté ! Bon, en même temps, il se peut, et il n'y a là aucune ironie, qu'il ait été véritablement très bon, c'est alors tout à fait mérité.

Ecrit par : Josette de Madrid | 18.05.2009

Je n'ai pas eu la chance d'avoir une audition à Nanterre, en revanche je dis merci et bravo Saint-Etienne c'était vraiment génial et enrichissant! Je sors de Versailles c'était bien également au détail près qu'on est un demi-million sur un poste.
Toujours est-il que sans ce blog la campagne serait encore pire, courage camarades!

Ecrit par : amicus | 18.05.2009

@ amicus,

je n'ai hélas (!!!) pas eu la chance d'être auditionnée à Saint-Etienne, mais je ne suis pas étonnée que cela ait été si "enrichissant et génial" (à l'image du président de la commission, dont je dois avouer être une fan absolue).

Quant à ce blog, je suis évidemment d'accord avec toi, donc encore merci et bravo au professeur Kenfack (on ne le dira jamais assez !).

Merci aussi à tous, chers compagnons de route, et bon courage !!!

Ecrit par : chouette | 18.05.2009

@ Alex :
convocation pour le Mans (poste IUT seulement) par mail.

Ecrit par : Merci pour ce blog... | 18.05.2009

Quelqu'un aurait-il des renseignements concernant la procédure sur le poste MCF Faculté de droit de Tours en 01 ?

Mon tour de France me fait entendre tout et n'importe quoi dessus, dernier en date, les convocations seraient parties et l'audition serait mercredi.

Quid ?

Et je me joints à la longue liste de remerciements au Professeur Kenfack pour ce blog.

Ecrit par : Poste MCF Fac Tours ? | 18.05.2009

@ poste à la fac de Tours

les auditions auront lieu le 20 mai. on a été convoqué par courrier avec confirmation de notre part au secrétariat de la fac.

Ecrit par : GR | 18.05.2009

@ poste à la fac de Tours :
confirmation de ce que dit GR, plus appel téléphonique concommitant à l'envoi du courrier de convocation.
Bon courage à tous,
des nouvelles de Nantes ?

Ecrit par : M. | 18.05.2009

Convocation pour le poste au Mans (fac et pas IUT) aujourd'hui par mail : le 2 juin

Ecrit par : Noemie | 18.05.2009

Bonsoir à tous. Quelqu'un a-t-il des nouvelles de Perpignan, Angers et Nantes ?
Merci et bon courage pour la suite...

Ecrit par : Recherche audition désespérément | 19.05.2009

Voici, comme promis, le classement (non officiel!) pour Paris XI:
1/ Relmy 2/ Borga 3/ Martin 4/ Milleville 5/ Haik 6/ Collin 7/ Andreu 8/ Luxembourg 9/ Popineau 10/ De guillenshmidt.
A bientôt, donc...

Ecrit par : L.A. | 19.05.2009

Et le classement de Versailles ? Des nouvelles ?

Ecrit par : Recherche audition désespérément | 19.05.2009

Comment peut-on à la fois reprocher à cette chère Ministre de traiter les enseignants chercheurs comme des malpropres et, en tant qu'enseignant chercheur, se permettre de ne pas ne serait-ce qu'informer les candidats qu'ils ne sont pas admis à poursuivre le concours ?
Ce blog nous aide, merci Hugues, mais il est la preuve de ce manque de respect envers ceux qui ne sont pas encore enseignant-chercheur.
Est-ce vraiment si difficile de coordonner sur Galaxie une liste des dates de réunion des comités pour que les candidats ne restent pas là à attendre et espérer ?
Est-ce si difficile d'indiquer, ne serait-ce que sur Galaxie, comme le font certaines facs : non admis(e) à poursuivre le concours ? Est-ce vraiment impossible de générer, lors de cette inscription, un mail automatique au candidat ?
Bien sûr que non. Il s'agit donc uniquement d'un manque de volonté et, partant, de considération.
Je trouve qu'il y a là un manque de respect et d'humanité flagrant et, à vrai dire, presque inquiétant pour des "éducateurs" de la jeunesse. Comment peut-on après demander le respect de sa Ministre, de ses élèves, etc. ?
La condition de réciprocité me semble pourtant connue en droit...
Que tous ceux qui ont subi cette situation s'en souviennent et se promettent, une fois entrés dans ces tours d'ivoire, de faire en sorte de faire changer les choses quand viendra le jour où ils siègeront dans des comités de sélection... Ce serait un petit pas pour l'homme, et un grand pas pour les candidats.

Ecrit par : l'espoir fait vivre | 19.05.2009

@l'espoir fait vivre

Il me semble, du fait d'expériences récentes, que les mentalités évoluent et que beaucoup ont gardé en mémoire leurs plus ou moins récents tours de France et autres échecs avant d'y arriver. Notre hôte en est un exemple connu, mais il y en a de plus en plus dans les facs.

Ecrit par : Merlin Pinpin | 20.05.2009

Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec ce que dit l'espoir fait vivre mais "l'espoir" est encore là grâce à des blogs comme celui de Hugues et pour le coup "cela nous fait vivre" ou plutôt survivre !!! je n'ai malheureusement pas eu beaucoup d'auditions...mais je félicite ceux qui en ont eues et je leur souhaite bonne chance...ils garderont leur tour de France en mémoire si un jour ils font partie de ceux qui auditionnent...Quelqu'un a des nouvelles de Nantes ? Pour Pau, les convos ont été envoyées, j'ai reçu un mail "non admise à poursuivre le concours"... Merci Hugues pour votre soutien !!!!!

Ecrit par : c du sud | 20.05.2009

Des nouvelles du classement de Tours?

Ecrit par : ASP | 20.05.2009

Bonjour,
des nouvelles de Perpignan?
Bon courage à tous.

Ecrit par : alex | 22.05.2009

@ASP
Pour le poste de Tours, le bruit court que la candidate classée en tête serait Olivia Robin-Sabar.

Ecrit par : J-J S.-S. | 22.05.2009

@ JJ SS : y a-t-il d'autres bruits qui courent sur les personnes classées après O. Robin-Sabard ?
Merci d'avance !

Ecrit par : Miss | 22.05.2009

@Miss
Non, mais le bruit court également que les personnes classées en rang 2 et plus n'ont aucune chance d'être recrutées compte tenu du choix de la candidate classée première.

Ecrit par : J-J S.-S. | 22.05.2009

Merci J-J S-S.
C'est clair que le classement n'a plus qu'un rôle symbolique lorsque le candidat classé premier, comme c'est le cas à Tours (ou dans d'autres villes !) sont des locaux...
Bon courage à tous pour les auditions qui viennent.

Ecrit par : Miss | 22.05.2009

Je suis tous les jours vos échanges et tous les jours je me pose la même question: n'y en a t-il encore aucun parmi vous tous qui intervenez sur ce blog à avoir été recruté?
Si c'est le cas, tenez bon. Et tous mes vœux vous accompagnent.
@ l'espoir fait vivre: l'envie de faire partie d'un comité de sélection pour ceux qui se souviennent et entendent traiter autrement les candidats ne suffit pas; encore faut-il être sélectionné pour faire partie des comités de sélection!

Ecrit par : lycette corbion | 22.05.2009

Lycette.

Etes-vous en train de me dire que c'est aussi vérouillé après, quand on est recruté ??? Je m'en doutais à vrai dire...

Si je suis recruté un jour (mais oui, l'espoir fait vivre), je ferais tout ce que je peux pour faire changer les choses! C'est dit.

Mais on voit tellement de choses, que c'est décourageant... On fera un best-of à la fin!

Le pire, c'est d'attendre les résultats quand aucun bruit ne filtre sur les classements (après avoir attendu une audition évidemment).

Ecrit par : l'espoir fait vivre | 22.05.2009

Auditions Angers IUT : j'ai vu sur Galaxie que j'étais admis à poursuivre le concours.

Mais je n'ai rien reçu, ni courriel ni tél, ni courrier. Quelqu'un sait-il quelque chose (date, envoi des travaux...)???
D'avance merci.

Ecrit par : l'espoir fait vivre | 22.05.2009

@ julien de causalité
Bonjour. Pour les auditions d'Orléans le 19 mai, parlais-tu du poste de la fac, de celui de l'IUT ou des deux ?
Merci d'avance.

Ecrit par : l'espoir fait vivre | 22.05.2009

@ l'espoir fait vivre,

Pour Orléans, j'évoquais les deux postes (fac et IUT).

Quant à Angers, pour un poste à l'IUT, les auditions auront lieu le 29 mai. J'ai reçu deux convocations : la première par mail, la seconde par courrier. Chacune indiquait les noms et adresses des rapporteurs pour l'envoi des travaux.

Ecrit par : Julien de causalité | 22.05.2009

@ Julien de causalité.

Merci. Je verrais en rentrant chez moi le courrier dans ma boîte aux lettres car je n'ai rien reçu par mail.

On se verra là-bas!

Ecrit par : l'espoir fait vivre | 23.05.2009

Oui, quand on n'est pas encore classée, quand les dernières auditions s'épuisent, qu'elles tombent le même jour (il y 4 auditions dans les facs le 25 mai, 2 le mardi 26... Bonjour l'organisation), que parmi les auditionnés, il y a des poids-lourds locaux et qu'en plus la SNCF met tout en place pour nous assurer une bonne grève, bah on se dit... que l'espoir fait vivre.

Ecrit par : Assas(sine) | 24.05.2009

puisque le temps du bilan est presque arrivé, j'ai une question qui me tourmente depuis ma première audition...
est-ce que quelqu'un a déjà vu, cette année, un extérieur être recruté?

Ecrit par : hibou de dublin | 24.05.2009

Je suis avide de connaître les réponses qui seront données à la question de Hibou de Dublin... Pour les différentes auditions que j'ai déjà passées, même constat de mon côté (que des locaux recrutés). Ceci dit, j'ai parmi mes proches une amie qui n'a été qualifiée la première année, qualifiée la seconde et recrutée dans la foulée dans une université qui n'est pas la sienne (une université de province, dites "petite" fac). Si c'est possible une fois, pourquoi pas d'autres ? Toutes les "petites" factultés n'ont pas toujours de candidats locaux...
(mais c'était il y a 3 ou 4 ans. Les données ont-elles encore évolué depuis, je ne sais...).
Gardons confiance...

Ecrit par : Miss | 24.05.2009

Je pense malheureusement que l'équation du recrutement est d'une simplicité redoutable : il faudrait déjà supprimer des possibilités de recrutement tous les postes où des locaux sont présents.

Ensuite, il faut jouer le coup à fond où il reste des places.

Et surtout, faire attention aux embuches : le local est parfois bien caché, j'en ai fait l'expérience la semaine dernière. Qualifié de l'année d'avant, chargé de TD ou ATER dans une université différente de la soutenance, ancien thésard d'un directeur récemment muté...

Je ne souhaite bien sûr pas jeter la pierre à ces locaux : ils sont, comme nous, victimes d'un système, sauf qu'ils sont du bon côté.

En tout cas, un bon courage à tous, comme moi, à la recherche d'un poste. Et au plaisir de se croiser cette semaine, dans une fac ou une gare, en attente d'un train !

Ecrit par : Richard Virenque | 24.05.2009

Je connais au moins un extérieur recruté, à PAris 10 sur le poste de LEA.

Après pour le localisme, je partage les sentiments ici exprimés si ce n'est qu'en ce qui me concerne je viens d'être recruté. Ce n'est pas ma fac d'origine mais j'y avais de solides appuis. Je n'ai toutefois pas l'impression d'avoir bénéficié in fine d'un passe-droit, je ne compte plus en effet le nombre de fois où j'ai été classé 2ème. Il me semble que, pour le coup, j'ai fait preuve de ma valeur à l'extérieur, ce qui au bout d'un moment aide à se faire recruter ... Il ne faut pas jeter l'anathème sur tous les "locaux", qu'y a-t-il de comparable entre celui qui n'a aucune chance hors de sa fac et celui qui, de par son dossier et ses prestations orales, a ses chances hors de sa fac mais finit par se faire recruter "chez lui" ?

Ecrit par : Josette de Madrid | 24.05.2009

Merci à vous toutes et tous de faire vivre ce blog
c'est la première année que les comités de sélections statuent à Toulouse 1 et je n'ai pas de recul pour répondre à vos interrogations. Lorsque ce sera le cas, sur ce blog, je vais faire une analyse des résultats
Je vais relayer vos questions dans une note
Je suis de tout cœur avec ceux qui font le tour de France car étant passé par là et n'étant pas parmi les candidats qui avaient de grands soutiens. Bravo à Josette de Madrid et à ceux qui sont recrutés. Je souhaite la bienvenue à ces jeunes collègues. Si vous passez par Toulouse, n'hésitez pas.

Ecrit par : hugues kenfack | 25.05.2009

Je partage pleinement l'avis des candidats: le localisme est épouvantable. Je le dis d'autant plus aisément que j'ai eu la chance d'être recrutée dans "ma" fac, de sorte que l'on ne verra pas dans mon propos un signe quelconque d'aigreur (de la même manière qu'il est plus facile pour un agrégé de critiquer le concours que pour celui qui l'a raté !). Au final, être recruté dans sa fac d'origine, ce n'est pas bon pour le candidat, à qui l'on sera tenté ensuite de faire comprendre qu'on a été bien aimable de le recruter: il se sentira sans doute corvéable à merci, ce d'autant qu'il gardera pour pas mal d'années l'étiquette d'ancien étudiant...
Mais surtout, ce n'est pas bon pour l'université, ni pour nos étudiants: un brassage serait tellement plus bénéfique pour faire avancer la recherche, les méthodes d'enseignement, nos pratiques quotidiennes !
Il reste qu'il faut aussi se mettre à la place des membres des comités de sélection: recruter un maître de conférence, c'est recruter un collègue pour des années. La tentation est alors grande de choisir celui dont on connaît la personnalité, la réputation en td auprès des étudiants, et qu'on a envie de garder dans son université. Qui plus est, pour l'avoir observé moi-même, lorsqu'un candidat extérieur est recruté au détriment d'un "local" qui avait pourtant un très bon dossier, bien souvent les doctorants ALER ou ATER de cette faculté se sentent démotivés: ils travaillent durs, acceptent souvent des copies en grand nombre pour faire tourner le système, des surveillances tous azimuts... Et ils ont le sentiment qu'au bout du compte, on ne les soutiendra pas ! Et ce sentiment se justifie précisément car ils savent qu'ils ont peu de chance d'être recrutés ailleurs... C'est le cercle vicieux !
BREF, tout cela pour vous dire que les choses ne sont pas simples lorsqu'on les observe de l'intérieur, et qu'au fond c'est tout le système qu'il faut bousculer, notamment en favorisant davantage les mutations, la mobilité tout au long de la carrière.

Je vous souhaite à tous bon courage, chers collègues. Maintenant que je suis dans le navire, je fais de mon mieux pour changer le cap, mais je vous assure que c'est dur ! Les vents contraires sont forts...

Ecrit par : MCF | 25.05.2009

Pour ceux qui attendent les résultats de Paris 12, j'ai apris que Martine Koepfler a été recruté. L'autre poste est attribué à la mutation.

Félicitations aux heureux élus.

Ecrit par : Candidate du jour | 25.05.2009

Pour Nantes, les convocs ont du partir car il y a des nouvelles sur Galaxie...Bon courage à tous !

Ecrit par : c du sud | 26.05.2009

@ Josette de Madrid: je suis content, c'est une excellente nouvelle. FELICITATIONS! et cela vaut pour tous les autres recrutés. Aux autres, bon courage et ne désespérez pas. Je sais que certains postes à pourvoir cette semaine sont vraiment ouverts.
En ce qui me concerne, j'ai déjà souvent dit ici ce qu'il serait possible de faire. Je continue à penser qu'un concours national avec un classement et une affectation en fonction de celui-ci pourrait être une base...
Pour ma part, je ne crois pas à l'interdiction de recruter un local, tout simplement parce que la pratique sera s'en arranger avec des ententes et des retour de services... Cependant, il est vrai que ça augmenterait un peu les chances.
M. Kenfack, j'attends avec impatience votre note! Elle sera à n'en pas douter instructive et j'espère qu'elle pourra mettre sur le tapis tout ce que ceux qui sont dans le système savent mais qu'ils taisent...

Encore une fois, bon courage à tous. A vos auditions, soyez détendus, clairs, pédagogiques (souvenez vous que personne, hormis vos raporteurs) ne connait vos travaux. Montrez que vous sere un agréable collègue. Si vous avez des expériences administratives, n'hésitez pas à en faire part: c'est un indice de votre éventuelle implications.

Et souvenez vous de ce tour de France toute votre carrière.

Ecrit par : Merlin Pinpin | 26.05.2009

@ josette de Madrid et aux autres heureux élus, les facs n'ont-elles pas fait pendre sur votre tête l'épée de Damoclès de la validation du CA? Toutes les facs m'ont donné les résultats sauf celle où vraisemblablement c'est bon. Le CA peut-il invalider la décision du Comité? Merci d'avance.

Ecrit par : amicus | 26.05.2009

@ amicus,

En effet, le CA doit encore valider et il peut choisir parmi tous les candidats classés, voire auditionner (à confirmer pour ce dernier élément), s'il lui pâraît que celui classé premier ne correspond pas au profil alors que c'est le cas d'un autre candidat. J'ose penser que le CA suivra l'avis du CS...

Ecrit par : Merlin Pinpin | 26.05.2009

@ amicus: Au fait: FELICITATIONS!

Ecrit par : Merlin Pinpin | 26.05.2009

Avez-vous des nouvelles des résultats de Paris 13?
je suppose que les heureux élus ont été prévenus.

Bon courage à ceux qui sont toujours en course

Ecrit par : un candidat fatigué d'attendre | 27.05.2009

Aucune nouvelle de Paris 13. Ceci dit, vu le nombre de candidats ahurissant que l'on était pour deux postes, s'ils s'étaient amusés à prévenir tout le monde...

Ecrit par : Richard Virenque | 27.05.2009

Joli coup à Perpignan! Une première lettre pour annoncer qu'on est auditionné le 3 juin, le lendemain une nouvelle lettre annulant la précédente et disant que finalement, ben non, zetes pas auditionnée ma bonne dame!

Ecrit par : Josette de Madrid | 27.05.2009

ma chère josette
est-ce un gag, cette histoire de Perpignan?

Ecrit par : hugues kenfack | 27.05.2009

hé bien non ! Pour moi ce n'est pas grave car j'ai déjà un poste, j'espère que ce n'est pas arrivé à trop monde, spécialement à ceux misant gros sur ces denières auditions...

Ecrit par : josette de Madrid | 27.05.2009

Je confirme pour Perpignan, qu' a priori, tous les candidats recalés ont été faussement convoqués (renseignements pris auprès du secrétariat du concours que j'appelais croyant être convoquée !) Vous imaginez ma désillusion n'ayant, pour ma part, par eu la chance d'être recrutée...

Ecrit par : Recherche audition désespérement | 27.05.2009

Décidément, ce dernier épisode ne rehaussera pas l'image de Perpignan bien entachée par les dernières élections municipales.
Je me réjouis du recrutement de certains d'entre vous et invite les autres à ne pas désespérer.

Ecrit par : lycette corbion | 28.05.2009

@ lycette

N'est-ce pas un amalgame. La fac n'est pour rien dans les municipales (même si un de ses professeurs était candidat). De même que la ville n'est pour rien dans ce magistral loupé de la fac...
Quelqu'un a-t-il les résultats d'Amiens?

Ecrit par : Merlin Pinpin | 28.05.2009

Perpignan est l'illustration du manque d'humanité du milieu universitaire... Ce n'est malheureusement pas le seul exemple de "processus" de recrutement avorté : Bordeaux m'a renvoyé il y a deux ans mon enveloppe de candidature, ce qui est très gentil... mais les enveloppes rapporteurs n'ont jamais été ouverte...
L'année dernière, Besançon m'a envoyé une lettre comme quoi je ne serais pas auditionnée - ce qui est rare - mais avant la date limite de candidature...
C'est sans doute pour cette raison que cette période nous marque tant : il faut déjà accepter d'être "rejeté" pour les auditions dans des conditions parfois contestables, il faut également faire avec des résultats qui sont parfois assez incompréhensibles.
Cependant, cela ne gâche pas ma joie de savoir que certains d'entre vous ont eu un poste.
Félicitations!
Pour les autres, ce qui m'inclut, une petite pensée d'Oscar Wilde : "Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder". Parfois, cela se joue à tellement peu qu'il faut toujours tenter sa chance!

Ecrit par : AD | 28.05.2009

@ AD

Merci pour ces paroles encourageantes !!! car parfois on a envie de tout laisser tomber car les étapes et les sacrifices ont été longs avant la qualification....le parcours semble être sans issue...

Ecrit par : c du sud | 28.05.2009

Félicitations et bravo d'abord à tous ceux qui ont eu un poste.

Merci AD pour la pensée d'Oscar Wilde. Je pensais au cours de cette campagne, où l'on vit parfois, mais pas toujours heureusement, des moments assez pénibles (pas seulement d'ailleurs quand on est "rejeté" des auditions, mais aussi et surtout quand l'on a été démoli, un peu gratuitement, par l'un de ses rapporteurs car on se demande alors vraiment pourquoi l'on a été auditionné) à ces mots de Beckett :

"Fail
Fail again
Fail better".

Mais je préfère l'optimisme de Wilde. Il faut aller plus loin encore, persévérer et espérer, croire dur comme fer qu'un jour on arrivera à rester debout et triompher... d'une manière ou d'une autre.

Merci encore à toutes ces commissions qui nous ont traité avec respect et humanité, car il y en a quand même beaucoup dans le milieu universitaire - et tout particulièrement à Nanterre !

Ecrit par : chouette | 28.05.2009

Merci Merlin Pinpin, j'espère que le CA validera la décision du CS car je crois correspondre au poste!
Même chose pour Perpignan (certains sont-ils convoqués pour de vrai?), nos nerfs sont à rude épreuve. En revanche, comme Chouette j'ai trouvé les Comités très respectueux et le speed dating de l'audition toujours stimulant, tout le problème étant d'avoir des auditions!

Ecrit par : amicus | 28.05.2009

@ merlin pinpin, il n'y avait aucun amalgame et deux événements ayant pour seul lien leur lieu de survenance: Perpignan, que des personnes d'autorité n'ont pas honorée.
@ amicus, le problème est en effet d'avoir des auditions et pour rebondir sur la question du localisme, il me faut bien reconnaître que si la politique toulousaine n'avait pas été d'entendre les candidats locaux ayant rendu des services à l'université toulousaine ("entendre" et non "recruter"), je ne serai pas aujourd'hui MCF, n'ayant pas été convoquée à l'époque ailleurs (sauf, je l'ai déjà dit le bref épisode à Paris 2, où là j'étais convoquée pour la forme parce que j'en avais reçu le prix de thèse).
Certaines universités m'ont renvoyé de nombreux mois après mon dossier. Il avait été ouvert mais étaient entourées au rouge bien gras: mon âge, mes enfants (précision: je n'en ai que deux), mes périodes d'inactivité... Mais voilà peut-être des critères objectifs de nullité

Ecrit par : lycette corbion | 28.05.2009

@ Lycette Corbion
Ce n'est pas possible ?? C'est scandaleux

Ecrit par : delphine | 28.05.2009

Savez-vous si un extérieur "lato sensu" (pour ne pas dire un "provincial") a été recruté dans une université parisienne ?

Ecrit par : chouette | 29.05.2009

Bonjour à tous.
A-t-on des nouvelles du classement de Mulhouse?
Merci d'avance.

Ecrit par : qui sait... | 29.05.2009

Dites mois. Quand on a été très mauvais à une audition où on était crevé par une longue, très longue route, une arrivée tardive, très tardive et un hôtel pourri, très pourri, et que, donc, l'on rate complètement, mais vraiment complètement son audition, on met un cierge à Lourdes pour la dernière audtion ou il reste juste Lisieux pour pleurer, comme disait Coluche?
C'est dur de rebondir!!!!
Mais on a beaucoup ri dans les couloirs, et j'ai fait de très chouettes rencontres. Je suis d'ailleurs impressionné par la qualité des gens auditionnés, mais pourtant "rejetés" par le système. Je vous détaillerai tout cela après les dernières auditions, pour ne pas perturber le bon déroulement de leur suite.
Bon courage à tous!!!!

Ecrit par : non rien de rien | 29.05.2009

ce blog est vraiment super ! Moi il me remonte le moral....on se sent moins seul au monde...

Ecrit par : c du sud | 29.05.2009

@ c du sud, il en va de même pour moi après tous ces mois de réflexion sur l'université
et @ non rien de rien, oui, à de très rares exceptions près, les candidats sont des personnes de qualité méritant toutes un poste. Ce qu'avec Themis et quelques autres nous soulignions sous "Recrutement: prime au candidat local?".
Ce sont les postes qui sont en nombre insuffisant et des procédures de recrutement à revoir.

Ecrit par : lycette corbion | 29.05.2009

Bonsoir.
A-t-on des nouvelles du classement d'ANGERS IUT d'aujourd'hui???

Ecrit par : L'espoir fait vivre | 29.05.2009

pour Nantes, une très jolie lettre de refus, avec plein de souhaits et de courage, ça fait plaisir un peu d'attention

Ecrit par : Nantes | 01.06.2009

Bonjour tt le monde,
Monsieur le Professeur, comment se fait il que votre dernière note sur le recrutement local ne s'affiche pas sur mon écran. Je n'ai que le titre et une page blanche. Or, je dois être le seul étant donné que ce billet a déjà fait l'objet de nombreux commentaires.
Merci
Respectueusement

Ecrit par : fluctuat nec mergitur | 01.06.2009

non, moi aussi je n'ai pas la note sur le recrutement local rien ne s'affiche....

Ecrit par : c du sud | 01.06.2009

bjr à tous,
Des nouvelles du classement de Paris I ou de Nantes?
Merci d'avance.

Ecrit par : L.A. | 02.06.2009

Pour la note sur le recrutement local, cela ne marche pas avec internet explorer manifestement, mais avec un autre navigateur, cela s'affiche

Ecrit par : note sur le recrutement local | 03.06.2009

Merci. Donc il faut désactiver internet explorer mais quel autre navigateur peut-on utiliser ? Question d'une non-informaticienne comme vous pouvez le constater !

Ecrit par : c du sud | 03.06.2009

Avec Mozilla firefox il n'y a aucun problème.

Ecrit par : Recherche audition désespérement | 03.06.2009

oui, avec mozilla cela marche

Ecrit par : note sur le recrutement | 03.06.2009

Bonjour
Quelques uns n'arrivent pas à lire cette note
Je ne comprends pas ce qui se passe
IL semble que cela marche avec mozilla firefox comme cela est indiqué.
Je n'ai pas d'explications.

Ecrit par : hugues kenfack | 03.06.2009

les résultats officieux ont du tomber hier soir pour Paris 1. Quelles nouvelles?

Ecrit par : Paris 1 | 03.06.2009

Bonjour à tous,
Alors les résultats de l'agrégation, ç'a donné quoi?

Ecrit par : fluctuat nec mergitur | 04.06.2009

MArtinon, Roussille, Chénedé, Gaudemet (dans cet ordre je pense). Dans le désordre ensuite: Latina, Laazouzi, Etienney, Berlioz, Juillet, Goldie... voilà ce que je sais.

Ecrit par : Merlin Pinpin | 04.06.2009

@Recherche audition désespérement
@note sur le recrutement
@hugues kenfack

Et avec Mozilla Firefox, la lumière fût !

Merci j'ai pu enfin accéder à la note sur le recrutement : prime au candidat local ?

Etant devenue accroc à ce blog, je n'en pouvais plus d'être ainsi exclue "à l'insu de mon plein gré"....

Merci et alea jacta est pour les auditions !

Ecrit par : c du sud | 04.06.2009

La liste vient d'être mise en ligne:
http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/agregation/66/6/droit_prive_PV_admis_60666.pdf
Félicitations à eux! Pour les autres, je leur souhaite de l'avoir la fois prochaine.

Ecrit par : fluctuat nec mergitur | 04.06.2009

Et bien, une trentaine d'admis pour plus d'une quarantaine, si ma mémoire est bonne, de postulants à la dernière étape, sacré dégraissage cette année.

En tout cas, un grand bravo aux admis, et mention spéciale au major !

Ecrit par : Père Fouras | 04.06.2009

Cette année, pour être agrégé, il fallait notamment être pénaliste ou spécialiste de droit des biens, aimer le vin et le ski...

Je voudrais surtout féliciter mon ancien chargé de TD, Fabien Marchadier, qui vient de démontrer que le chemin qui mène de Limoges à la Rochelle (et maintenant ?) n'est pas un simple chemin de traverse.

Ecrit par : Fred | 04.06.2009

Bonjour,
quelqu'un aurait-il les résultats officieux de Paris 1?
Merci d'avance

Ecrit par : amicus | 04.06.2009

A tous ceux qui ont été recrutés : pourriez-vous nous dire si, au cours de l'audition, vous avez senti que vous "plaisiez" aux membres du comité de sélection ou bien si votre classement a été une réelle surprise ? Une fois recruté, il doit être plus facile de livrer ses impressions (impressions et conseils que les non recrutés lisent avec grand intérêt). Merci.

Ecrit par : Calimero | 04.06.2009

Me concernant, mises à part deux auditions qui se sont mal passées et où j'ai pu clairement le ressentir (inadéquation avérée avec le fléchage et comité agressif) aucune différence entre les auditions où j'ai été classée 3ème, 2ème ou 1ère.

C'est à chaque fois une surprise, cette année encore! Certaines auditions se déroulent très bien et ne mènent à aucun classement sans que l'on sache vraiment pourquoi (est-il nécessaire de faire parcourir 900 kms à un candidat pour se rendre compte que finalement ses domaines ne correspondent pas aux besoins immédiats de l'université?!!), d'autres se passent tout aussi bien et mènent à un bon classement, voir un recrutement. Le mystère ne se dissipe pas, même lorsqu'on est recruté, il est simplement moins déplaisant. Bon courage à tous, c'est véritablement une période difficile.

Ecrit par : recrutée-avec-un-grand-ouf! | 05.06.2009

Serait-il possible de connaitre les différentes personnes recrutées comme MCF dans les différentes universités ? La transparence serait ainsi assurée.

Ecrit par : Bernard Lacombe | 05.06.2009

Je suis entièrement d'accord avec vous
Dès que le CA aura validé les recrutements d'UT1, je vais les mettre sur ce blog
Je rappelle qu'en droit privé, la procédure suit son cours...

Ecrit par : hugues kenfack | 05.06.2009

A Nantes, le CA vient de valider le classement proposé par le comité de sélection :
1. Lionel Andreu
2. Yves Le Bos
3. Frédérique Niboyet
4. Julia Butault
5. Arnauld Montas
6. Bernard Haftel

Ecrit par : Gilles Dumont | 10.06.2009

Quequ'un a-t-il les résultats des auditions d'hier à Lyon 3 ? Merci d'avance !

Ecrit par : M. | 10.06.2009

Bonjour à tous.

Pourquoi faire attendre les candidats et ne pas leur donner les résultats avant le 18 juin ? Cette période est très dificile, encore plus que celle d'avant, où l'on attend d'avoir une audition.

bon courage à tous ceux qui ne savent pas et à tous ceux qui savent que c'est non... Et félicitations aux autres.

Ecrit par : l'espoir fait vivre | 10.06.2009

J'avais bien choisi mon pseudo : classé numéro deux sur un poste et prévenu aujourd'hui par LRAR.
Le suspens est insoutenable!!!!

Ecrit par : L'espoir fait vivre | 17.06.2009

Eh bien non... Pas recruté. Avec un triste bilan des choses entendues ça et là...

1) ce compte rendu d'un CA du Mans où on vous explique, en septembre 2008, que la personne pressentie pour le poste habite le Mans... http://www.univ-lemans.fr/~cpotel/CA/CR_informel_CA_20080925.pdf

2) Ce membre d'un comité de sélection qui sort téléphoner pendant l'audition du candidat... Le Président ne bronchant pas, on continue à dérouler le discours. Et ledit membre revient à la fin des questions, une fois que tout est fini, pour délibérer... Classé n° 2 à cause de cette voix ? Le candidat ne le saura jamais!!! Mais l'absence de tout mot d'excuse, ça, j'en suis sûr...

3) Le fait de recevoir, mi juin, des courriers vous disant que vous ne serez pas auditionné est absurde... Pourquoi ne pas les envoyez tout de suite, afin d'éviter que les candidats n'attendent désespérément ?

4) Pourquoi attendre le 26 juin à 16h, dernier moment pour faire les voeux, pour annoncer que les résultats ne seront connu que le 1er juillet?

5) Pourquoi ne pas afficher la liste des gens classés partout et les personnes recrutées ? Une erreur est toujours possible, mais personne ne peut le vérifier. Tout est opaque, comme d'habitude.

Ce qui me navre, c'est que l'on dit la même chose chaque année, et que personne ne se préoccupe d'améliorer le système, et de prendre en compte l'humain...

Noir, c'est noir, il n'y a plus d'espoir...

Ecrit par : L'espoir fait vivre | 01.07.2009

@L'espoir fait vivre
Contrairement à ce que vous semblez croire, la personne qui habite le Mans et qui souhaitait y être mutée n'a même pas été auditionnée. Aucun des candidats recrutés sur toute l'université n'est "local".
Il ne faut donc pas se fier aux apparences !

Ecrit par : Apparences | 01.07.2009

Au Mans, c'est Julie Alix de Paris 1 qui a été recrutée ?

Ecrit par : Josette de Madrid | 01.07.2009

Au Mans y'avait pas deux postes d'ailleurs ?

Au détour d'une audition, j'avais au demeurant entendu de la bouche d'un "local" qu'ils n'étaient pas très chaud dans l'exercice exacerbée du localisme.

Ecrit par : Père Fouras | 01.07.2009

Le localisme existe, mais il n'est pas insurmontable. Je regrette également l'opacité des résultats du recrutement ; en revanche, bien qu'ayant eu peu d'auditions, j'ai toujours trouvé l'accueil chaleureux et les échanges intéressants, sauf à Paris peut-être... définitivement le localisme est surmontable!
Bien à vous.

Ecrit par : amicus | 02.07.2009

@L'espoir fait vivre
Désolée pour vous, ce sera très certainement pour la prochaine fois

Pas de volontaires pour donner quelques résultats ?

Ecrit par : delphine | 10.07.2009

great

Ecrit par : famous company logos | 31.07.2009

A en croire une connaissance, un poste en privé a été affiché sur Antares.

Ecrit par : l'homme à la cigarette | 16.09.2009

.... et il se situe à Angers.

Ecrit par : l'homme à la cigarette | 16.09.2009

Effectivement, un poste à Angers avec un fléchage très large puisque seule la mention "droit privé" est indiquée.

Pour ceux qui souhaitent ne rater aucun poste "au fil de l'eau", à partir de Galaxie, il est possible de s'inscrire à une alerte prévenant l'abonné pour chaque poste publié ou pré-publié.

Bon courage à tous

Ecrit par : AD | 16.09.2009

Une précision : le poste d'angers est fléché droit pénal/droit commercial (c'est sur le site de la fac...)... Dommage....

Ecrit par : vertelampe | 29.09.2009

Dijon et Toulouse (2) proposent également des postes.

Bientôt il y en aura plus qu'en juin !

Une nouvelle contrainte dans la vie magnifique du docteur qualifié : surveiller régulièrement les postes publiés...

Ecrit par : l'homme à la cigarette | 12.10.2009

audition des futurs collègues semble être intéressant pour moi.

Ecrit par : small business grants | 20.12.2009

Une précision : le poste d'angers est fléché droit pénal/droit commercial (c'est sur le site de la fac...)... Dommage....

Ecrit par : flowers dallas | 27.12.2009

Professional IT services consisting of custom software development, website design and maintenance, search engine optimization, pay-per-click campaign management and implementation of other internet advertising initiatives for businesses worldwide.

Ecrit par : Website Development and Software Development | 06.01.2010

Professional IT services consisting of custom software development, website design and maintenance, search engine optimization, pay-per-click campaign management and implementation of other internet advertising initiatives for businesses worldwide.

Ecrit par : Website Development and Software Development | 06.01.2010

Pretty good post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed reading your blog posts. Any way I'll be subscribing to your feed and I hope you post again soon

Ecrit par : Online Advertising Agency | 04.02.2010

Écrire un commentaire