31.12.2008
Agrégation externe de droit privé : Liste des candidats sous-admissibles
En cette fin d’année, je publie (enfin) la liste des sous-admissibles juste avant le réveillon.
Aymeric Nicolas-Henry
Ballot-Léna ép Decocq Aurélie
Beauvais Pascal
Bergeaud Aurélie
Bergeon, ép. Canut Florence
Berlioz Pierre
Blanchard Christophe
Bloch Cyril
Bosco David
Bouche Nicolas
Bourassin Manuella
Caffin, ép. Moi Marie
Camensuli ép. Feuillard Laurence
Carre Stépahanie
Cayrol Nicolas
Cermolacce Arnaud
Chaaban Rana
Chénédé François
Courtin Christine
Danos Frédéric
Darsonville, ép. Tamga Audrey
De Jacobet de Nombel Camille
Debat Olivier
Dechenaud David
Decima Olivier
Descorps Declere Frédéric
Devers Alain
Dissaux Nicolas
Dournaux Frédéric
Driguez Laetitia
Dubertret Matthieu
Durand, ép. Pasquier Gwenaelle
Egea Vincent
Emy Philippe
Etienney Anne
Fohrer, ép. Dedeuwaerder Estelle
François Bénédicte
Gaudemet Antoine
Gleize Bérengère
Goldie ép. Genicon Charlotte
Golhen ép. Calle Catherine
Grayot Stépahnie
Greau Fabrice
Guégan ép. Lécuyer Anne
Haftel Bernard
Hardouin ép. Le Goff Caroline
Houin ép. Bressand Caroline
Jeansen Emeric
Juillet Christophe
Laazouzi Malik
Lamoureux Marie
Lapousterle Jean
Latina Mathias
Leblond Nicolas
Leclerc Olivier
Lelieur, ép. Fischer Juliette
Lesueur Justine
Luxembourg, ép. Sorin Fanny
Marchadier Fabien
Marly Pierre-Grégoire
Martial ép. Martial-Braz Nathalie
Martinon Arnaud
Mastrullo Thomas
Messai, ép. Bahri, Soraya
Mouail, ép. Bassalina Eva
Mouly, ép. Guillemaud Clémence
Mouysset Olivier
Naudin Estelle
Neyret Laurent
Niboyer Frédérique
Pagnacco Jean-Christophe
Parizot Raphaelle
Pellé Sébastien
Peskine Elsa
Poillot Elise
Porta Jerome
Quézel-Ambrunaz Christophe
Ravenne Sylvain
Ribeyre Cédric
Rousseau François
Roussille Myriam
Sautonie ép. Laguionie Laura
Theller de Poncheville Blandine
Théron Julien
Thioye Moussa
Traulle Julie
Vabres Régis
Wolmark Cyril
Zollinger Alexandre
Je m’excuse par avance si des noms ont été « oubliés » dans cette liste. De nouveau, je suis de tout cœur avec tous ceux qui ne sont pas sur la liste. Quant à ceux qui continuent le concours, j’espère que 2009 leur apportera le titre de professeur.
Je rappelle que la prochaine épreuve se déroulera du 6 janvier au 26 février 2009 et que les résultats seront sur le site du Ministère, puis sur ce blog dès le 27 février 2009 en fin d’après-midi.
Bon réveillon
20:49 Publié dans Agrégation de droit privé, Université, Université Toulouse I | Lien permanent | Commentaires (27) | Envoyer cette note


Commentaires
M. le Professeur,
Je profite de ce dernier billet pour vous présenter mes meilleurs voeux ainsi qu'à tous vos proches (même si je ne les connais pas) pour cette nouvelle année 2009 qui sera j'espère pleine de joie dans votre vie personnelle et prolifique dans votre activité professionnelle. Mais pour que tout ceci soit possible, je vous souhaite avant tout une bonne santé, condition sine qua none à notre bien être à tous.
Respectueusement
Ecrit par : fluctuat nec mergitur | 01.01.2009
Paris X est dans la place, whouuu whaaa
Ecrit par : Jean | 05.01.2009
Un peu trop dans la place?
Ecrit par : Josette de Madrid | 05.01.2009
Merci beaucoup pour vos voeux
A mon tour de vous souhaiter, à vous et vos proches, une excellente année 2009 : vous avez raison, le plus important est la santé. le reste est accessoire et doit suivre le principal
Une fois de plus merci pour vos voeux.
Ecrit par : hugues kenfack | 05.01.2009
Pourquoi trop dans la place?
Ecrit par : Jean | 06.01.2009
Pour rien comme ça... Quelle surprise de voir que les facultés qui ont le mieux réussi sont dans l'ordre : Paris 2, Paris 1, Paris 10 et ensuite Aix et Bordeaux. Bien sûr les parisiens sont très bons, maisla correspondance avec la provenance des membres du jury est quand même stupéfiante...
Ecrit par : josette de Madrid | 07.01.2009
Tiens, je n'y avais pas pensé, c'est vrai que c'est curieux!
Il doit y avoir une explication à cela!
Ecrit par : Jean | 07.01.2009
Bonne année à Hugues et à tous les lecteurs de son blog.
S'agissant du concours, j'aimerais savoir ce que les uns et les autres vous pensez du fait que certains candidats sous-admissibles auront accès pour les épreuves à venir à leurs travaux de thèse figurant dans la liste des ouvrages disponibles pour ces épreuves. Personnellement, sans penser à malice de la part des membres du jury du concours, je trouve maladroit et injuste par rapport aux autres candidats, dont la thèse n'est pas venue enrichir ce fonds documentaire (enrichir, j'insiste), de donner accès à ces heureux élus à l'ouvrage qu'ils maîtrisent nécessairement le mieux (mais peut-être n'ai-je pas toutes les infos et est-ce impossible).
Et ne serais-je pas plus malicieuse que je ne l'affirme?
Pour finir, en ce début d'année qui autorise les rêves les plus fous, une pensée naïvement pleine d'espoir pour les palestiniens et les israéliens qui ne cautionnent en rien les massacres perpétrés par leurs dirigeants. Hugues, tu peux censurer...
Ecrit par : corbion lycette | 07.01.2009
Il est vrai que j'ai remarqué qu'il y a beaucoup de thèses de candidats au concours qui figurent dans la bibliographie. C'est tout à fait anormal. Pour peu que le candidat tombe sur un sujet en lien avec sa thèse, et c'est déjà un avantage, il saura immédiatement où trouver tout ce qui lui est nécessaire à faire une bonne leçon.
Ecrit par : Josette de Madrid | 07.01.2009
je n'avais même pas remarqué mais c'est effectivement très injuste. Comment est établie cette liste d'ouvrages ? Par le jury, vraiment ? Sur quels critères ?
Ecrit par : pepito | 07.01.2009
Consulter une thèse, et a fortiori la sienne, est la dernière chose à faire pour le candidat qui veut briller un tant soit peu à cette épreuve.
Ecrit par : Dr. Zoom | 07.01.2009
@ Dr Zoom
"Consulter une thèse" : je suis d'accord, à éviter dans le cadre de cette épreuve.
"a fortiori la sienne" : cela change tout, le fait que ce soit la sienne permet à un candidat de retrouver très rapidement une citation, la date d'un arrêt, une référence biblio...
Ecrit par : pepito | 08.01.2009
À Dr Zoom, si la consultation des thèses doit desservir les candidats, sauf perversité, pourquoi leur offrir la possibilité de les consulter en les intégrant au fonds documentaire accessible?
Je continue à penser que disposer lors d'une épreuve de sa thèse constitue un avantage pour les raisons avancées par Pepito. Bien au-delà du sujet qu'elle traite la thèse constitue un aide-mémoire et un guide bibliothécaire précieux surtout quand le temps d'une épreuve vous presse. Quoique je n'affectionne pas particulièrement ma thèse, quand je commence des recherches nouvelles même n'entretenant qu'un rapport lointain avec celle-ci, il n'est pas rare que j'y retourne pour y retrouver au moins certaines références bibliographiques parfois plus liées à ces nouvelles recherches qu'à mes recherches de thèse passées.
Ecrit par : corbion lycette | 08.01.2009
Ce n'est pas parce que quelqu'un a jugé utile d'intégrer des thèses à la bibliographie accessible qu'elles auront réellement une utilité. A mon sens, il faut s'en tenir à quelques ouvrages fondamentaux (intro, droit des obligations...) et à son Code civil. Le but de l'épreuve est quand même de travailler le plus rapidement possible et de faire preuve de clarté sur un thème qui peut être totalement inconnu du candidat. Ce n'est plus l'heure des grandes réflexions scienttifiques, mais celle d'une leçon de pédagogie. Ce n'est d'ailleurs pas nécessairement une chance de tomber sur un sujet que l'on connait, le danger étant alors de verser dans des détails qui vont perdre les membres du jury. Il faut donc s'en tenir à l'essentiel et si l'on a besoin de sa thèse pour trouver la référence d'un article ou d'un arrêt, c'est certainement qu'il n'est pas très utile de l'intégrer dans sa leçon
Ecrit par : Dr. Zoom | 08.01.2009
Puisqu'à vous lire, Docteur, la présence de ces thèses constituerait plutôt un désavantage pour leurs auteurs, l'égalité du concours requerrait d'imposer à tous les candidats de se munir de leurs thèses, pour qu'ils aient tous à résister à la perte de temps inutile qu'ils seraient tentés de consacrer à leur éventuelle consultation.
Ecrit par : corbion lycette | 08.01.2009
@ Lycette
Je sens une pointe d'agacement dans vos remarques et j'avoue ne pas très bien en comprendre la cause. Je ne fais qu'exprimer mon point de vue au regard de ce que j'ai pu apprendre de ce concours.
Et, pour assurer l'égalité du ooncours, il y aurait bien d'autres points à revoir que le contenu du fonds documentaire....
Ecrit par : Dr. Zoom | 08.01.2009
@ DR Zoom, je vous prie de bien vouloir m'excuser si mes propos vous ont paru refléter de l'agacement. Ce n'est pas le cas et comme j'avais sollicité les points de vue, j'aurais grand tort à ne pas pouvoir les entendre tous. Par ailleurs, on peut difficilement ne pas être d'accord avec vous sur les impératifs du concours: "travailler le plus rapidement possible", "Ce n'est plus l'heure des grandes réflexions scientifiques, mais celle d'une leçon de pédagogie" et ses dangers: "Ce n'est d'ailleurs pas nécessairement une chance de tomber sur un sujet que l'on connaît"... Mais là où nos points de vue divergent, c'est sur l'aide apportée ou non par la thèse eu égard à ces impératifs.
Ecrit par : corbion lycette | 08.01.2009
Je viens prendre part à cette discussion parce que je suis assez surprise que le débat porte sur la seule question des thèses. Ce qui me semble particulièrement inéquitable et injuste c’est tout d’abord le lieu de passage de la 2ème leçon : le laboratoire de droit civil. Il suffit de comparer la liste des membres de ce laboratoire avec celle des sous admissibles et l’injustice saute aux yeux. Sans compter tous ceux qui y ont été inscrits mais qui, ayant été recrutés MCF dans d’autres universités, l’ont quitté depuis peu. Tous ces agrégatifs connaissent la salle, la disposition des ouvrages, bref, ils sont chez eux. L’injustice s’accentue bien sûr par le fait que la thèse de certains d’entre eux figure sur la bibliographie, mais ce n’est, à mon sens, qu’un élément supplémentaire venant rompre l’égalité entre les candidats de PII et les autres. N’y a-t-il pas en matière de concours un principe d’égalité entre les candidats ? Il est surprenant que ce soit justement un jury qui va nommer des agrégés en droit qui respecte si peu les principes fondamentaux du concours.
Dr N.
Ecrit par : Dr N | 09.01.2009
Mais, Dr N, sans rien retirer à la qualité des professeurs agrégé, ce concours a-t-il jamais respecté l'egalité entre candidats?
Ecrit par : Jean | 09.01.2009
Certes. Ce concours-ci le faisant de manière plus criante encore, on pourrait soutenir qu'il y a une forme de transparence dans l'inégalité. Quelque part c'est peut-être moins hypocrite. Cependant, ce n'est pas parce que le concours a toujours été quelque peu inégalitaire, qu'il faut que cela continu voir même s'empire. Du moins c'est mon avis.
Dr. N
Ecrit par : Dr. N | 09.01.2009
Quelqu'un a-t-il, grosso modo, la répartition des sous-admissibles par fac ? Du moins pour PI, PII, PX, Bordeaux et Aix (qui sont, semble-t-il les grandes gagnantes de province ;-).
Ecrit par : pepito | 09.01.2009
Avec une certaine marge d'erreur, les coorections sont d'ailleurs les bienvenues, je dirai:
P II: 23
P I: 15
P X: 8
Bordeaux : 6
Aix : 5 ou 6
Ecrit par : josette de Madrid | 09.01.2009
Chers amis
Comme toujours, sur ce blog, je laisse les opinions s'exprimer librement, sans censure, sauf si...
Les chiffres que vous citez n'ont vraiment de sens que si on connait la qualité des candidats. Je pense que ce n'est pas parce qu'on est de Paris I ou II que l'on est mauvais. L'inverse est vrai également et je me répète : être de ces deux universités ne veut pas dire que l'on est bon. Je m'amuse toujours à lire, de temps en temps, les écrits des nouveaux agrégés (pas des sous-admissibles)pour me faire une opinion.IL arrive parfois que je sois déçu (mais c'est vrai pour mes propres écrits) mais très souvent, je suis content et rassuré. Ne crions donc pas trop vite au scandale sur le nombre de Paris I et II sous admissible. A mon concours, la question se posait déjà et elle était complétée par une autre : être internationaliste de Paris I et II confère -t-il un avantage pour le concours? Je dois avouer qu'à cette question, je vais garder un silence coupable.
Quant aux travaux disponibles en loge, il est difficile d'y répondre. En revanche, s'agissant du lieu de déroulement du concours et son caractère "inégalitaire", je vais simplement renvoyer à une précédente note. Cette inégalité est indiscutable pour la leçon de 24h. Personne ne peut le contester. Pour un candidat de province, elle est hors de prix, sans oublier les difficultés d'organisation. Pour le reste, l'agrégation est ce qu'elle est : un formidable accélérateur de carrière.
Ecrit par : hugues kenfack | 11.01.2009
"Je m'amuse toujours à lire, de temps en temps, les écrits des nouveaux agrégés (pas des sous-admissibles)pour me faire une opinion".
Est-ce à dire que pour être lu par vous, il faut être agrégé?
Je sais bien que ce n'est certainement pas ce que vous avez voulu dire.
Ecrit par : merlinpinpin | 20.01.2009
vous avez raison car je lis tout ce qui m'intéresse et peu importe la qualité de l'auteur
Comme les résultats de concours sont souvent contestés, lorsque je lis un article d'un candidat agrégé ou non d'ailleurs, je profite pour me faire une opinion personnelle de ses écrits
En général, je préfère me faire ma propre opinion plutôt que de me fier aux autres.
Mais je vous rassure : mes lectures ne dépendent pas de l'agrégation. En outre, je lis plus d'articles non juridiques que juridiques
A très bientôt
Ecrit par : hugues kenfack | 20.01.2009
Je prolonge le propos plein de bon sens (mais ça, c'est une évidence...) de notre hôte. Moi aussi, j'ai cherché à me faire une opinion sur la qualité des candidats (mais je l'avais déjà fait pour les concours précédents). Pour ce faire, rien de mieux que le net... Et l'on constate que la majorité des sous admissibles ont reçu des prix de thèse parmi les plus prestigieux. Si les candidats se concentrent cette année sur un certain nombre d'universités, c'est d'abord parce que celles-ci ont une "force de gravité forte" à l'égard des meilleurs. Pour avoir suivi les concours précédents, je peux vous dire qu'il y a dans cette liste des candidats malheureux à la session 2007, ce qui montre que la sélection est sévère y compris pour les meilleurs (et je leur souhaite tout le meilleur pour cette édition du concours).
Enfin, après quelques années, lorsque l'on regarde la production scientifique des impétrants, on n'émet plus de réserves quant à leur légitimité.
On a un corps professoral de très grande qualité dont on doit s'enorgueillir (c'est mon cas en tout cas). Mais je n'en oublie pas moins les maîtres de conférences qui pour beaucoup d'entre eux m'ont donné le goût pour la matière qu'ils enseignaient.
Comme le dit M. le Professeur Kenfack, il est plus aisé de porter un jugement quand on a toutes les cartes en main.
J'espère que ce concours ne fera pas l'objet des critiques annuelles.
Bonne continuation à tous et bonne chance aux sous-admissibles pour la suite des épreuves.
Ecrit par : fluctuat nec mergitur | 20.01.2009
vraiment, une tres longue liste
Ecrit par : Konstantin Ship Repair | 16.02.2009
Ecrire un commentaire