« Colloque sur le bicentenaire du code de commerce | Page d'accueil | Droit Maritime : importance du connaissement. »
23.09.2007
Féminisation des Facultés de droit
Un billet de quelques lignes pour demander à mes lecteurs s'ils ont remarqué le phénomène de féministaion des universités qui est très marquant depuis quelques années. En se limitant aux étudiant(e)s, ce fait est très visible, quel que soit le cycle envisagé en droit.
Je n'enseigne pas en L1. En L2, lors de mon premier cours de droit commercial, je me suis rendu compte non seulement que l'amphi était plein, mais en plus qu'il n'y avait quasiment pas de jeunes hommes mais simplement de jeunes filles. Ce n'est pas un problème, c'est même très agréable. Je ne voudrais pas en faire une difficulté, ce que ce n'est pas, mais simplement un constat.
En M1, le constat est le même et en M2 il est même plus accentué. Il y a des M2 qui n'ont presque pas de jeunes hommes. A cet égard, la sélection des étudiants en M2 est un révélateur. Il y a très peu de "bonnes candidatures" de jeunes hommes et de très bons dossiers de jeunes femmes.
Est-ce pour cette raison que les majors des M2 sont souvent, à ma connaissance du moins et me limitant à l'exemple de mon université, des jeunes femmes? Dans le Master que je dirige, les Major ont été de jeunes femmes ces deux dernières années. Elles ont d'ailleurs obtenu des allocations. Bravo à elles.
Ce constat est-il présent dans d'autres disciplines que le droit, dans d'autres facultés de droit de France métropolitaine et d'outre-Mer? La même situation ne semble pas se retrouver en entreprise. Quelles en sont les raisons?
A la faculté de droit, les résultats montrent que les étudiantes sont meilleures que les étudiants. C'est un fait indiscutable. Bravo à elle. Aux étudiants de relever le défi, en toute camaraderie.
J'attends avec impatience vos commentaires.
19:49 Publié dans Enseignement du droit , Université , Université Toulouse I | Lien permanent | Commentaires (16) | Envoyer cette note
Commentaires
tout à fait d'accord avec votre constat
venant de passer les écrits de l'entrée au crfpa ,l'amphi était au trois quart constitué de la gente féminine si ce n'est plus
Ecrit par : michelp | 23.09.2007
C'est sans nul doute un retour de force des femmes, après tant de siècles privés de leurs droits.
J'ai pu remarquer le même phénomène en ce début d'année à la faculté de Droit de Limoges.
Ensuite, tandis que l'on parle de parité dans les organes dirigeant de l'Etats, pour une mixité plus rationnelle à la faveur des femmes; les hommes désertent ou sont mal représentés dans les études de Droit .
Ainsi peut on se poser cette question :
Si les hommes ne sont pas en droit, estce seulement une caracteristique de la filière de Droit ou est-ce de même dans les autres du supèrieur?
Ecrit par : Samuel | 23.09.2007
Est-ce que dans les professions juridiques le même constat peut être effectué?
Ecrit par : hugues kenfack | 23.09.2007
Je constate également la même chose (à Rennes 1 et à Nantes, où j'ai suivi ma formation).
J'espère me tromper mais j'ai l'impression que cette féminisation s'accompagne de difficultés (dont les femmes ne sont bien évidemment pas à l'origine) mais qu'elles acceptent plus que les hommes, qui se détournent des filières juridiques. On peut observer par exemple une véritable précarisation des métiers du droit.
En conséquence de quoi, si une parité est bien évidement souhaitable, j'ai bien peur que la féminisation ne soit pas le résultat d'une volonté de parité mais le résultat d'une situation beaucoup moins glorieuse.
Ecrit par : arno | 24.09.2007
Monsieur
Vous avez tout à fait raison beaucoup de femmes en droit
Mais je tiens à vous préciser que je suis sur liste d'attente pour M2 CONTRATS ET RESPONSABILITES
je souhaiterai connaître la date des resultats (caue du propriétaire qui me relance tous les trois)
J'attends ces derniers
Ecrit par : BRETHOUS | 25.09.2007
Je vais faire le point la semaine prochaine et vous les aurez très vite. bon courage.
Ecrit par : hugues kenfack | 26.09.2007
Le constat pouvait déja être fait en L1 dans une mesure moindre; mais étant cette année en L2, il est vrai que cela me semble bien plus marqué.
J'aurais tendance à dire qu'un des facteurs de ce phénomène, pourrais être une capacité, mais surtout une volonté supérieure de la part de la gente féminine à produire des efforts et à s'investir personnellement à la mesure de ce que l'on nous demande et recommande, sans s'en effrayer quelque peu;
Le travail peut paraître assez vite conséquent pour qui n'a pas réellement prit l'habitude de travailler de manière sérieuse et assidue auparavant, caractéristique qui me semble (à tort...?) de nos jours d'avantage présente chez les hommes que chez les femmes..
Ecrit par : Pierre | 26.09.2007
Il est vrai que les amphis en licence sont en majorité composés de jeunes femmes. Mais je ne suis pas du tout d'accord avec le commentaires de Pierre qui dit que souvent les hommes étudient mieux que les femmes. Il me semble que c'est l'inverse, je trouve que les femmes sont toujours mieux organisées que nous (mis à part quelques remarquables exeptions!) mais également plus assidues et concentrées.
On constate cette présence majoritaire des femmes dans de nombreuses filières et notamment en medecine, dans 7 à 8 ans nos medecins seront essentiellement des femmes.
Ecrit par : amaury | 27.09.2007
LE droit, LA justice
Le droit est de moins en mois attirant et plus forte la quête de justice en ce monde. Les femmes, parce que LA Nature leur a donné l'immense privilège durant 9 mois dêtre susceptibles de tenir la vie en leur seul sein, indépendamment même de leur volonté, sont plus naÎves (belle naÎveté à laquelle ils ne faut pour rien au monde renoncer) et tardent un peu plus que les hommes à ne plus croire en la justice. Et comme avant d'entamer des études de droit on est bien incapable (c'est commode pour l'ordre établi) de faire la différence entre justice et droit, féminisation s'ensuit, quelles soient les aptitudes des uns et des unes-autres
Ecrit par : lycette corbion | 27.09.2007
Je partage votre constat. Cette année dans le M2 Droit privé fondamental que je prépare à Lyon je n'ai qu'un camarade masculin pour 14 camarades féminines. Sur les 16 étudiants de ce diplôme 13 désirent passer le concours de l'ENM...dont les lauréats seront à 80 % des lauréates...
Ecrit par : étudiant | 28.09.2007
le constat semble donc général. Y a-t-il une seule ou plusieurs explications?
Ecrit par : hugues kenfack | 28.09.2007
Je vois que mon explication à deux francs six sous, genre café de commerce n'a convaincu personne (j'ajoute comme Hugues: rires); Tant pis je repasserai pour les explications naturalistes (non, pas jus naturalistes) et je retourne à la lecture de Lou Andreas Salomé
Ecrit par : lycette corbion | 28.09.2007
un petit mot pour dire que je fais le meme constat que tout le monde: les femmes sont de plus en plus nombreuses dans les études supérieures et ce dans tous les domaines -ce qui, au passage, n'est pas spécialement genant, au contraire-
Majoritaires dans le domaine littéraire, elles le sont aussi dans en droit et meme dans les sciences; par exemple, en prépa bio, 2 étudiants sur 3 sont en réalité des étudiantes et a fortiori, nous retrouvons les memes proportions en école d'agro et en école vétérinaire.
Les femmes semblent ,de maniere générale, plus motivés que les hommes. ce sont elles qui sont le plus a meme de passer des heures a travailler et elles rendent fort souvent un travail de meilleure qualité.
Ainsi, ils semblent certain qu'a défaut d'etre religieux, le XXieme siècle sera féminin!!
Ecrit par : romain | 29.09.2007
Amaury j'ai dû mal m'exprimer, nous partageons tout deux le même point de vue.
Ecrit par : Pierre | 29.09.2007
D'accord, d'accord c'est vrai, étant l'un des seuls représentants du sexe fort en L2 (aie... aie... aie... je me fais tapais de partout) j'avoue que c'est un constat qui se doit d'être alarmant... MAIS c'est pas pour autant qu’on réussit moins bien, c'est quoi ces histoires??!!!
Essayez de vous concentrez devant votre feuille quand vous êtes entourez de filles plus jolies les unes que les autres ou pire essayais d'écouté le cours alors que vous discuté avec la blonde de droite vous ramassez le stylo de la brune de derrière et j'en passe... c'est pas facile d'être étudiant à Toulouse!!!
Ecrit par : Mr Chapeau | 05.10.2007
no comment.
Ecrit par : hugues kenfack | 07.10.2007

